Lettre d’information du SNALC – 11 février 2025

PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Contact
UN MINISTÈRE BORNÉ
5 ministres en un an ! C’est visiblement ça la priorité donnée à l’école. Rien ne bouge, on nous maltraite toujours et notre chère ministre, Borne again, cherche à cacher la faillite de son ministère en détournant l’attention sur les vacances scolaires. Avec moins de vacances, soyons certains que l’école ira mieux, les élèves seront plus savants et les concours déborderont de candidats ! L’indécence n’a pas de borne.

Sans tête, notre joyeux ministère accélère vers tous les murs possibles qu’il peut croiser, aidé qu’il est par des rectorats en roue libre qui s’amusent à ne plus payer les collègues Maîtres auxiliaires durant les vacances. Le SNALC lui propose, réfléchit, défend. Quand l’incompétence revendiquée est aux manettes du ministère, le SNALC vous offre sa constance et son sérieux.

Nicolas GLIERE,

Responsable national SNALC enseignement privé

Nous contacter

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE BÉNÉVOLAT, LES « FEIGNASSES » !

Vacances scolaires : le faux débat qui masque le vrai naufrage

Plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes – salaires, moyens, recrutement – notre ministère a trouvé sa priorité : réduire les vacances d’été dès 2026. C’est bien connu, c’est le calendrier qui plombe notre système éducatif !

Pendant que les professeurs travaillent gratuitement pendant leurs « congés » et que l’éducation nationale s’effondre, le SNALC, lui, reste à vos côtés. Nous ne faisons pas diversion, nous défendons votre métier.

[…Lire la suite]

VACANCES SCOLAIRES : LA GRANDE BRADERIE NATIONALE

Les vacances scolaires, ce fléau qui détruit notre système éducatif ! Heureusement, le ministère a trouvé la solution : les raccourcir dès 2026. Qui aurait cru que la réussite scolaire tenait à quelques semaines en moins ?

Les enseignants, eux, continuent de travailler pendant leurs « congés », mais qu’importe, le mythe du prof en vacances perdure. Plutôt que de revaloriser le métier, on préfère rogner encore. Le SNALC, lui, ne se laisse pas distraire et défend votre engagement.

[…Lire la suite]

ÉTABLISSEMENT DE CAMPAGNE ET BAISSE DE LA NATALITÉ : QUELS RISQUES ?

La baisse des naissances en France depuis 2011 impactera fortement les collèges dès l’an prochain, avec une diminution des effectifs de 21,5 % en dix ans. Les enseignants risquent des pertes d’heures, tandis que les personnels OGEC doivent se préparer à des licenciements économiques. Anticiper ces changements et rester en contact avec le SNALC est crucial pour tous.

[…Lire la suite]

LES SACRIFIÉS DE L’ÉDUCATION NATIONALE

La nomination d’Elisabeth Borne au minisyète de l’Éducation nationale a suscité des inquiétudes. Dès son arrivée, elle a admis ne pas être spécialiste des sujets éducatifs, une déclaration qui interpelle. Alors que les enseignants espèrent un soutien fort pour relever les défis éducatifs, cette nomination soulève des questions sur l’avenir de l’éducation en France.

[…Lire la suite]

Le SNALC organise des congrès dans les mois à venir. N’hésitez pas à vous inscrire et à venir. La participation a un congrès donne droit à un congé rémunéré sans rattrapage de cours.

Si vous souhaitez un congrès dédié à l’enseignement privé, n’hésitez pas à contacter votre SNALC académique et le SNALC enseignement privé.

LE GUIDE DES MAÎTRES TITULAIRES DU PRIVÉ
Toujours disponible en libre accès, notre guide des maîtres titulaires, que l’on nomme dans le jargon : les contractuels. Si vous ne l’avez pas encore lu ou feuilleté, il est grand temps !
En savoir plus
L’ADHÉSION AU SNALC
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice ne suit pas l’inflation.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 14e année consécutive.

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale. Votre cotisation comprend l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…) ; l’accès au dispositif exclusif d’accompagnement  à la souffrance au travail et d’aide à la mobilité (bilan de compétences) : « mobi-SNALC » ; des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
LE SNALC EST TOTALEMENT INDÉPENDANT :

les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.

Contacter le SNALC