Lettre d’information du SNALC – 12 février 2025

AED – AESH

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Formulaire de contact AED
Formulaire de contact AESH
PAROLES, PAROLES, PAROLES ?
AED, AESH et APSH entendent depuis des années la même ritournelle…

Le 20 avril 2023, le président de la République annonçait travailler avec les collectivités territoriales pour que les AESH puissent accéder à un « service à temps complet ».

Quasiment 2 ans après ces annonces, la promulgation d’une loi et la publication d’une note de service, le SNALC révèle les résultats de son enquête concernant la rémunération des AESH sur le temps méridien.

Il faut se rendre à l’évidence, le temps complet pour tous les accompagnants est encore bien loin. Ceux qui ont cru hier aux paroles du Président se disent aujourd’hui que peut-être, c’étaient bien des « mots faciles, des mots fragiles : c’était trop beau ».

Le 16 janvier 2025, Elisabeth Borne, devenue ministre de l’Education nationale, annonçait à la presse qu’elle entendait les revendications des AESH, notamment autour de la question du statut, et qu’elle allait mettre ce sujet à l’ordre du jour de l’agenda social. Le SNALC a pris acte de cette affirmation.

Cependant, elle a complété son propos en indiquant que plusieurs actions ont été menées pour « proposer un CDI, un temps plein aux AESH ou pour les revaloriser de plus de 10% ».

On est alors en droit de se demander s’il ne s’agirait pas de « mots tactiques qui sonnent faux » ?

En effet, le panorama statistique de la DEPP met en lumière les temps incomplets qui sont quasi-systématiques ou encore le salaire moyen des AESH qui reste bien en-dessous du seuil de pauvreté français… La réalité des chiffres est donc bien loin des belles paroles politiques.

Alors, certes, notre ministre a annoncé récemment la création pour la prochaine rentrée de 2000 postes d’AESH, mais même si cela améliorera peut-être un peu leur quotidien en diminuant le nombre moyen d’élèves accompagnés par AESH, ce sera marginal. Et si les conditions de travail sont importantes, ce ne sont pas ces créations de postes qui permettront d’augmenter les rémunérations, ni d’obtenir un statut de fonctionnaire pour les accompagnants.

Il en est de même pour les AED. Si en janvier 2025, un renfort de 600 AED a été déployé dans les établissements sensibles dans le cadre de l’acte II du choc des savoirs, rien n’est pour le moment prévu pour la rentrée de septembre que ce soit en termes de recrutement, de rémunération ou de statut.

Les AED, les AESH, les APSH et le SNALC en ont assez d’entendre « des mots, toujours des mots, les mêmes mots » et attendent de véritables avancées.

Secteur national SNALC Personnels contractuels
TEMPS MÉRIDIEN : CHAOS À LA CANTINE !

Fin 2024, le SNALC a soumis une enquête aux personnels AESH afin d’effectuer un premier bilan quant à la rémunération du temps méridien par l’Etat. En effet, les pratiques académiques, voire départementales, étaient très disparates. Sans surprise, les résultats de l’enquête confirment que le début d’année scolaire a été chaotique, mettant souvent à mal les AESH.

[…Lire la suite]

AESH, APSH, AED : CES RÉALITÉS QUE LE MINISTÈRE NE PEUT PLUS MASQUER !

Le département statistique du ministère a publié un « panorama statistique » qui compile et analyse avec minutie les données concernant les personnels de l’enseignement scolaire. Cette année, les statistiques relatives aux AESH, APSH et AED sont beaucoup plus précises et complètes que dans les éditions précédentes et dévoilent des vérités brutes, dont le SNALC fait l’analyse.

[…Lire la suite]

AED ET AP : QUELLES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DU CRÉDIT D’HEURES ?

Les assistants d’éducation et assistants pédagogiques peuvent demander, dans certains cas, un crédit d’heures afin de disposer de temps alloué à leur formation universitaire ou professionnelle, mais tous les AED ne peuvent y prétendre. Le SNALC décrypte ce dispositif complexe.

[…Lire la suite]

QUELLES EXCEPTIONS AU JOUR DE CARENCE ?

Lors d’un congé de maladie ordinaire, les agents publics subissent une journée de carence : ils ne sont rémunérés qu’à partir du deuxième jour de leur arrêt. Cette mesure injuste et inefficace a été dénoncée récemment à nouveau par le SNALC entre autres, lorsqu’il a été envisagé d’allonger cette carence à trois jours. C’est l’occasion de rappeler quelles sont, dans la réglementation actuelle, les exceptions au jour de carence.

[…Lire la suite]

CALENDRIER DE VERSEMENT DES SALAIRES ET PENSIONS

Dates de mise en paiement des salaires en 2025, délais bancaires, communication des bulletins de salaire… : le SNALC informe les AESH et les AED sur le calendrier des payes et sur les mesures à prendre en cas d’anomalie.

[…Lire la suite]

GUIDE AESH DU SNALC
Le SNALC a le plaisir de vous présenter sa dernière version du guide AESH :

Le guide AESH du SNALC a vocation à vous éclairer sur le bon déroulement de vos missions, la défense de vos droits et intérêts, et le respect de vos obligations.

Si l’édition n°5 de 2024 a été actualisée, de nouvelles dispositions juridiques affectant votre métier ou des modifications réglementaires impactant votre niveau de rémunération peuvent toujours apparaître après la mise en ligne de cette dernière version.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement le site national du SNALC, rubrique « AESH ».

Nous espérons que le guide AESH du SNALC sera à la hauteur de vos attentes et vous apportera les réponses à vos interrogations.

Toutefois, dans un souci permanent d’améliorer la qualité de nos publications et d’être au plus près des attentes et besoins des AESH, vous pouvez nous faire parvenir toutes vos réflexions, remarques et suggestions sur la forme ou/et le contenu de ce document.

De même, si vous avez besoin de précisions sur certains points ou si certaines de vos questions restent sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter : FORMULAIRE DE CONTACT AESH

Accéder au guide
GUIDE AED DU SNALC
Le SNALC a le plaisir de vous présenter sa dernière version du guide AED :

Le guide AED du SNALC a vocation à vous éclairer sur le bon déroulement de vos missions, la défense de vos droits et intérêts, et le respect de vos obligations.

Si l’édition n°5 de 2024 a été actualisée, de nouvelles dispositions juridiques affectant votre métier ou des modifications réglementaires impactant votre niveau de rémunération peuvent toujours apparaître après la mise en ligne de cette dernière version.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter régulièrement le site national du SNALC, rubrique « AED ».

Nous espérons que le guide AED du SNALC sera à la hauteur de vos attentes et vous apportera les réponses à vos interrogations.

Toutefois, dans un souci permanent d’améliorer la qualité de nos publications et d’être au plus près des attentes et besoins des AED, vous pouvez nous faire parvenir toutes vos réflexions, remarques et suggestions sur la forme ou/et le contenu de ce document.

De même, si vous avez besoin de précisions sur certains points ou si certaines de vos questions restent sans réponse, n’hésitez pas à nous contacter : FORMULAIRE DE CONTACT AED

Accéder au guide
L’ADHÉSION AU SNALC : 30 €
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice ne suit pas l’inflation.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 14e année consécutive.

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale. Votre cotisation comprend l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…) ; l’accès au dispositif exclusif d’accompagnement  à la souffrance au travail et d’aide à la mobilité (bilan de compétences) : « mobi-SNALC » ; des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
LE SNALC EST TOTALEMENT INDÉPENDANT :

les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.

Contacter le SNALC