Lettre d’information du SNALC – 7 février 2025

Professeurs des écoles

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
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DE NOUVEAUX PROGRAMMES

POUR UN MEILLEUR NIVEAU ?

Après la révision des programmes des cycles 1 et 2 l’année dernière, c’est désormais au tour des programmes de français et de mathématiques du cycle 3 d’être actualisés en ce début d’année. Ces nouvelles versions ont été examinées lors de deux réunions multilatérales d’environ 1h30 chacune. Le SNALC a insisté pour que cette consultation ne se limite pas à ces premiers échanges et a demandé la tenue de nouvelles réunions avec les organisations syndicales afin d’approfondir l’examen des programmes, qui comportent plus de 50 pages pour le français et plus de 100 pages pour les mathématiques.

Globalement, ces programmes peuvent paraître structurés, accompagnés de nombreux exemples et définissent clairement des objectifs par niveau, et non par cycle, conformément à une demande du SNALC. Le SNALC a néanmoins émis des réserves.  Certaines descriptions superflues et alambiquées abordent des concepts sociétaux éloignés de l’objectif principal qui est de proposer un outil clair et fonctionnel aux professeurs. À y regarder de plus près, les trop nombreux points de vigilance sont décourageants et ces programmes sont fouillis.

Étant donné que les contenus en soi évoluent très peu, on peut s’interroger : en quoi une nouvelle version contribuera-t-elle à favoriser les apprentissages ? Et comment les professeurs vont-ils accueillir et s’approprier cette énième réécriture ? En effet, l’appropriation et la mise en application rigoureuse des programmes nécessitent plusieurs années. Or les professeurs ont à peine le temps de se familiariser avec la dernière mouture qu’une nouvelle version leur est déjà imposée. Déstabilisant et démotivant. Contre-productif…

De plus, ces programmes sont, une fois encore, très lourds avec des exemples de réussites qui résonnent comme des objectifs à atteindre absolument. Pour le SNALC, ces exemples s’avéreront parfois inatteignables et provoqueront angoisse et sentiment d’échec pour bon nombre d’élèves et bon nombre de professeurs.

Les inspecteurs généraux qui ont rédigé ces nouveaux programmes ont souligné l’objectif de cette révision : améliorer le niveau de nos élèves afin que la France ne figure plus en fin de classement des évaluations internationales. Pour y parvenir, les contenus ont donc été inspirés par ceux des pays de l’OCDE les plus performants. Cependant, tenter de nous faire croire que changer les contenus permettra de faire remonter la France dans les résultats des évaluations, c’est un peu comme essayer de faire croire à un élève qui arrive dernier au cross du collège que ses nouvelles baskets lui permettront de rattraper les meilleurs coureurs…

Pour le SNALC, réécrire les programmes n’aura qu’un impact limité sur l’amélioration du niveau des élèves si l’on ne commence pas par traiter le problème central qui pèse sur l’école : les conditions de travail. De nombreux obstacles, parfois critiques, entravent le bon fonctionnement du système éducatif. Parmi eux, on trouve la surcharge de classes, les défis liés à l’inclusion scolaire, la formation initiale et continue des enseignants qui reste largement insuffisante, mais aussi un climat de démotivation généralisé, illustré de façon alarmante par le manque d’attractivité de la profession. Aussi, tant que ces enjeux essentiels ne seront pas sérieusement considérés dans une réflexion globale, toute tentative de modifier les contenus pédagogiques pour améliorer les résultats restera vaine.

Christophe GRUSON

secrétaire national du SNALC chargé du premier degré

QUE FAIRE APRÈS LES RÉSULTATS DU MOUVEMENT INTERDÉPARTEMENTAL ?

Depuis le 5 février, les barèmes du mouvement interdépartemental sont figés et ne sont plus susceptibles d’appel : les dés sont jetés. Une fois que les résultats seront connus, vendredi 14 mars, les candidats à la mutation – heureux ou malheureux – devront soit prendre contact avec leur nouveau département, soit définir une stratégie s’ils souhaitent poursuivre leur parcours de mutation.

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PROMOTION À LA HORS-CLASSE DES PROFESSEURS DES ÉCOLES

Le taux de professeurs des écoles promus à la hors-classe a connu une progression régulière ces dernières années, ce qui permet, en théorie, aux PE d’accéder plus rapidement à ce 2nd grade. Conditions d’accès, procédure, barème, reclassement, salaire des promus… sont abordés dans cet article.

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PROMOTION À LA CLASSE EXCEPTIONNELLE DES PROFESSEURS DES ÉCOLES

Le 3e grade est le plus espéré et attendu par les professeurs des écoles car les salaires restent faibles. Mais qui peut réellement espérer cette promotion en 2025 ? Quels sont les avantages financiers et les conditions de reclassement en cas de passage à la classe exceptionnelle ?

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ÉVOLUTION DES SALAIRES : OÙ EN EST-ON ?

La note 24.51 de la DEPP de décembre 2024 revient sur l’évolution des salaires des enseignants titulaires entre 2021 et 2022. Elle dresse un état des lieux et apporte un éclairage sur les conditions salariales des PE. Le SNALC a relevé les grandes lignes de ce rapport dont les perspectives ne sont, évidemment, pas réjouissantes.

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QUELLES EXCEPTIONS AU JOUR DE CARENCE ?

Lors d’un congé de maladie ordinaire, les agents publics subissent une journée de carence : ils ne sont rémunérés qu’à partir du deuxième jour de leur arrêt. Cette mesure injuste et inefficace a été dénoncée récemment à nouveau par le SNALC entre autres, lorsqu’il a été envisagé d’allonger cette carence à trois jours. C’est l’occasion de rappeler quelles sont, dans la réglementation actuelle, les exceptions au jour de carence.

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ET PENDANT CE TEMPS…

Dates de mise en paiement des salaires en 2025, délais bancaires, communication des bulletins de salaire… : le SNALC informe les PE sur le calendrier des payes et des pensions.

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L’ADHÉSION AU SNALC : 90 €
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