Lettre d’information du SNALC – 30 janvier 2025

Professeurs agrégés

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
STOP À LA DÉSAGRÉGATION SALARIALE DES AGRÉGÉS
En cette période de disette budgétaire, les ministres défilent, et la politique éducative demeure la même.

La suppression pour l’année 2024 par le gouvernement Barnier de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA), instaurée en 2008 et prorogée chaque année depuis, permet, avec l’exemple des professeurs agrégés, de mesurer la fuite en avant des pouvoirs publics depuis plus de 20 ans, entre appauvrissement de l’ensemble de la fonction publique et compensations en trompe-l’œil. Ainsi, pour les professeurs agrégés, on constate que la création d’un nouveau grade n’a pas permis de compenser les pertes dues au gel du point d’indice, y compris avec le versement de la GIPA. Et année après année, rapport après rapport, revalorisations « historiques » après dégels du point d’indice tout aussi « historiques », le constat est le même : les enseignants perçoivent en moyenne 1 000 € net de moins par mois que leurs collègues de catégorie A des autres fonctions publiques, et la carrière des agrégés a totalement décroché de celle des fonctions dont les grilles étaient autrefois similaires.

Pour les PRAG aussi, malgré des conditions de travail un peu moins difficiles que leurs collègues du second degré, le constat du déclassement est tout aussi amer.

Ministre après ministre de l’Éducation nationale, le SNALC alerte sur les conséquences désastreuses de la maltraitance des personnels, désormais structurelle dans ce ministère – dont on se demande comment il peut encore tenir debout, sinon grâce à leur dévouement. Si le déficit budgétaire de la France ne permet plus de faire fonctionner ses services publics, le SNALC rappelle cependant inlassablement aux politiques qui nous gouvernent que les comptes ne pourront se redresser sans une éducation de qualité, indissociable de la considération portée aux professionnels qui en sont chargés, y compris salariale.

Anne MUGNIER,

responsable du SNALC chargée des professeurs agrégés

Nous contacter

GIPA : QU’AVONS-NOUS PERDU AVEC SA SUPPRESSION ?

La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), instaurée en 2008 pour compenser la baisse du pouvoir d’achat des agents publics face à l’inflation, était reconduite chaque année depuis 2010. Malgré une hausse des prix de 12 % entre 2019 et 2023, elle n’a pas été renouvelée. Cette suppression s’explique par le fait qu’elle aurait bénéficié à de nombreux agents, notamment des professeurs agrégés, dont les salaires n’ont pas suivi l’inflation.

[…Lire la suite]

GIPA : CALCULEZ AVEC LE SNALC CE QUE VOUS AURIEZ DÛ TOUCHER EN 2024

Si vous souhaitez obtenir une estimation du montant de la GIPA 24, que vous auriez pu percevoir si la GIPA n’avait pas été supprimée, et ainsi connaître le niveau de votre contribution au redressement des comptes de l’État, n’hésitez pas à compléter ce formulaire…

[…Lire la suite]

PRAG : RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DU SNALC

Le SNALC a réalisé une enquête auprès des PRAG afin de connaître leur avis sur le métier d’enseignant en tant que professeur agrégé dans le supérieur. Les réponses reflètent un sentiment partagé sur le métier qui reste difficile même dans le supérieur.

[…Lire la suite]

CSA MINISTÉRIEL DU 17 JANVIER 2025 : DÉCLARATION DU SNALC

Le SNALC a bien noté que, selon le premier ministre, « L’éducation est à sa place, la première ». Toutefois, il ne parlait que de l’ordre protocolaire, et non de la réalité de la politique éducative menée. Cette politique, impressionnante de constance malgré les changements de visages que nous constatons tous les trois mois environ, obtient des résultats tout aussi constants : ils sont, invariablement, nuls.

[…Lire la suite]

ENQUÊTE DU SNALC : PROGRAMMES DE LANGUES VIVANTES

Depuis 2018 et les premiers échanges sur les nouveaux programmes du lycée général et technologique, le SNALC n’a cessé de dire qu’il fallait revoir les programmes de langues vivantes.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête : c’est précisément à partir de vos réponses, remarques et attentes que le SNALC portera ses revendications auprès des instances concernées.

[…Lire la suite]

RAPPELS CONCERNANT LE CALENDRIER DU MOUVEMENT INTERACADÉMIQUE 2025

Rappels concernant le calendrier du mouvement interacadémique 2025

L’annulation de la participation au mouvement interacadémique peut se faire jusqu’au 7 février 2025 dans le second degré. Elle ne nécessite pas de justification…

[…Lire la suite]

ENSEIGNANTS D’EPS RÉSIGNÉS ?… JAMAIS !

Au sommaire de la dernière lettre du SNALC EPS :

Plaidoyer pour l’égalité des ORS des enseignants d’EPS

Non aux 3 jours de carence et aux 10 % de perte de salaire

Sections sportives scolaires : un dispositif toujours sous-financé

Le déclin de la PSC1

[…Lire la lettre]

L’ADHÉSION AU SNALC
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est ne suit pas l’inflation.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 14e année consécutive.

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale. Votre cotisation comprend l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…) ; l’accès au dispositif exclusif d’accompagnement  à la souffrance au travail et d’aide à la mobilité (bilan de compétences) : « mobi-SNALC » ; des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
LE SNALC EST TOTALEMENT INDÉPENDANT :

les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.

Écrire au SNALC