Lettre d’information du SNALC – Janvier 2025

Professeurs d’EPS

Nous contacter
RÉSIGNÉS ?… JAMAIS !
Si lors de notre dernière lettre nous nous indignions de la dégradation de nos rémunérations et de nos conditions de travail, aujourd’hui nous sommes plus inquiets.

Ce n’est pas tant le jeu de quilles ministériel qui nous tracasse que la révélation de la dette économique astronomique de la France. Une telle dette condamne t-elle définitivement nos services publics à la médiocrité, au strict minimum ? Rend-elle dorénavant toute amélioration impossible et superflue ?

Nos revendications prioritaires portant sur la revalorisation de nos rémunérations (sans contreparties) et l’amélioration de nos conditions de travail (moyens, sécurité, mobilité, inclusion, pénibilité, fins de carrière…) restent elles toujours d’actualité ?

Quelque soit la situation économique il y aura toujours des choix budgétaires à faire. A l’instar de la non suppression des 4000 postes et de la non application des 3 jours de carence clairement annoncées, le SNALC pèsera toujours dans les débats et sur ces choix. Il ne se résignera jamais à défendre nos salaires, nos conditions de travail, nos retraites et plus largement nos droits. Se résigner n’est pas l’ADN du SNALC, premier syndicat historique de l’Éducation nationale depuis 1905, syndicat représentatif, indépendant, apolitique, laïc, tenace et exigeant qui fête ses 120 ans cette année. C’est dire !

Laurent BONNIN

secrétaire national du SNALC chargé de l’EPS

Enseignants d’EPS – SNALC

PLAIDOYER POUR L’ÉGALITÉ DES ORS DES ENSEIGNANTS D’EPS !

Quand l’injustice devient insoutenable, il est temps d’agir : pourquoi les professeurs d’EPS, garants de la santé et de la sécurité des élèves, continuent-ils de subir des conditions de travail et de rémunération inéquitables ? Le SNALC l’affirme : l’État ne peut plus fermer les yeux sur ces inégalités flagrantes qui pénalisent à la fois les enseignants et le système éducatif.

[…Lire la suite]

NON AUX 3 JOURS DE CARENCE ET AUX 10 % DE PERTE DE SALAIRE !

Les professeurs d’EPS, déjà exposés à des conditions de travail éprouvantes, doivent-ils encore subir une double peine financière en cas de maladie ? Le SNALC s’oppose fermement à l’instauration de trois jours de carence et à la réduction de 10 % de leur salaire lors des congés maladie, des mesures qui pénalisent injustement des professionnels dévoués.

[…Lire la suite]

SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES : UN DISPOSITIF TOUJOURS SOUS-FINANCÉ

Malgré les promesses d’un héritage sportif post-JO 2024, les sections sportives scolaires continuent de fonctionner avec des financements insuffisants, laissant les enseignants d’EPS jongler entre excellence sportive et contraintes budgétaires. Le SNALC appelle à des mesures concrètes pour soutenir ces programmes essentiels à la promotion du sport chez les jeunes.

[…Lire la suite]

LE DÉCLIN DE LA PSC1 !

Former des citoyens capables de sauver des vies : un objectif noble, mais négligé. Alors que l’éducation au secourisme est essentielle et plébiscitée par les élèves, le SNALC dénonce un dispositif sous-financé, des disparités territoriales criantes, et une organisation qui compromet l’atteinte des objectifs fixés par l’Éducation nationale.

 

[…Lire la suite]

ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEURS AGRÉGÉS PAR LISTE D’APTITUDE

L’accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude est conditionné par un acte de candidature.

La lettre de motivation est un élément essentiel du dossier de candidature. Elle est lue très attentivement tant par les inspecteurs, académiques et généraux, que par les bureaux des rectorats et la DGRH du Ministère.

Elle joue donc un rôle fondamental pour sélectionner et, le cas échéant, départager les candidats.

Le SNALC vous explique tout à son sujet …

[…Lire la suite]

MOUVEMENT INTER : C’EST PARTI !

L’annulation de la participation au mouvement interacadémique peut se faire jusqu’au 7 février 2025 dans le second degré. Elle ne nécessite pas de justification.

À compter de mi-janvier, date variable selon les académies : affichage des vœux et barèmes sur SIAM. Tout justificatif peut encore être apporté pendant cette phase jusqu’à la fin janvier 2025, date aussi variable selon les académies. Les vœux peuvent encore être modifiés jusqu’à cette date. N’attendez pas les derniers jours pour valider tout changement !

Retrouvez toutes les informations nécessaires aux mouvements inter dans notre supplément spécial SNALC !

[…Lire la suite]

GUIDE DES ENSEIGNANTS EPS
Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.

« Que vous soyez professeur, agrégé, TZR, enseignant contractuel ou stagiaire d’EPS, ce guide est fait pour vous ! Véritable outil du quotidien, il répond à la plupart des questions concernant l’exercice du métier, la carrière, les rémunérations, la mobilité, les droits et les obligations des enseignants d’EPS… »

Guide SNALC EPS
L’ADHÉSION AU SNALC : 90 €
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice ne suit pas l’inflation.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 14e année consécutive.

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale. Votre cotisation comprend l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…) ; l’accès au dispositif exclusif d’accompagnement  à la souffrance au travail et d’aide à la mobilité (bilan de compétences) : « mobi-SNALC » ; des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .
LE SNALC EST TOTALEMENT INDÉPENDANT :

les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.

Écrire au SNALC