Mouvement inter-académique 1er et 2nd degré (CPE, PsyEn, Enseignants)

Laisser vous guider par notre équipe expérimentée


1er degré

https://www.education.gouv.fr/mutation-des-personnels-enseignants-du-premier-degre-5498

Saisie de vos vœux

Vous pouvez saisir vos vœux sur SIAM (Système d’information et d’aide pour les mutations), accessible par l’application web I-Prof, à compter du mercredi 8 novembre 2023 à 12h (heure de Paris) et jusqu’au mercredi 29 novembre 2023 à 12h (heure de Paris).

Le barème apparaissant lors de la saisie de vos vœux correspond aux informations que vous avez déclarées et n’a qu’un caractère indicatif.

Pour être informé, dans les plus brefs délais, du résultat de votre demande de mutation, vous pouvez, lors de la saisie des vœux, communiquer votre numéro de téléphone portable.

Il ne sera fait aucun autre usage de votre numéro de téléphone.

Attention : Les collectivités d’outre-mer : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis et Futuna, ne sont pas concernées par ce mouvement et obéissent à des modalités différentes. Retrouvez toutes les informations sur le détachement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (SIAD) et l’affectation des personnels enseignants dans les collectivités d’Outre-Mer (SIAT).

Le mouvement sur postes à profil (POP)

Dans le cadre de l’expérimentation d’un mouvement national sur postes à profil, le mouvement POP, les enseignants peuvent candidater sur un ou plusieurs postes proposés dans la limite de 6 vœux.

Ce dispositif POP propose des postes qui requièrent des compétences et aptitudes particulières en lien avec le projet d’école, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. Les affectations sur POP se font hors barème.

L’affectation sur un PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.

Vous pouvez consulter les postes proposés et formuler une candidature en vous connectant à SIAM depuis votre espace I-Prof.

En savoir plus


2nd degré

https://www.education.gouv.fr/mutation-des-personnels-du-second-degre-siam-phase-interacademique-3218

Mobilité 2024 : le calendrier des étapes

  • 8 novembre 2023 midi (heure de Paris) au 29 novembre midi (heure de Paris) : saisissez vos vœux (31 au maximum) pour des académies ou pour les mouvements spécifiques (15 au maximum)
  • À partir du 30 novembre 2023 : Télécharger votre confirmation de demande dans l’application SIAM. La confirmation doit ensuite être déposée directement dans le menu dédié de SIAM ou, si votre académie n’a pas mis en place la dématérialisation du processus, doit être transmise signée à votre chef d’établissement avec les pièces justificatives. Nous vous invitons à consulter les modalités de dépôt et les dates fixées par votre recteur.
  • Novembre 2023 : constituez votre dossier justifiant votre situation de handicap, respectez les délais fixés par le recteur.
  • Janvier 2024 : consultez votre barème et, en cas de désaccord, contactez au plus vite votre rectorat
  • 9 février 2024 minuit (heure de Paris) : date limite pour envoyer une demande tardive de participation ou d’annulation
  • 6 mars 2024 : prenez connaissance du résultat de votre demande de mutation sur I-Prof.

Consultez le détail des étapes

Le mouvement sur postes à profil (POP)

Dans le cadre de l’expérimentation d’un mouvement national sur postes à profil, le mouvement POP, les enseignants peuvent candidater sur un ou plusieurs postes proposés.

Ce dispositif POP propose des postes qui requièrent des compétences et aptitudes particulières en lien avec le projet de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. Les affectations sur POP se font hors barème.

Vous pouvez consulter les postes proposés et formuler une candidature en vous connectant à SIAM depuis votre espace I-Prof. Les fiches de postes sont consultables sur la page ministérielle dédiée.

En savoir plus


Comparateur de mobilité (à prendre avec précaution)!

https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/


06 83 51 36 08 – snalc.nice@hotmail.fr ou snalc-nice@snalc.fr