- Rédigé par Philippe TREPAGNE, secrétaire national du SNALC chargé de la gestion des personnels
- publié le 22 février 2024
- Échelons, corps, grade, Enseignants du supérieur, Les Actualités, Les parcours – la carrière, Professeurs agrégés, certifiés, PLP
Les Lignes directrices de gestion (LDG) relatives aux carrières, publiées dans Bulletin officiel spécial n° 3 du 7 décembre 2023, définissent les modalités d’accès au corps des professeurs de chaires supérieures.
Elles précisent que les professeurs agrégés peuvent accéder au corps des professeurs de chaires supérieures uniquement par voie d’inscription sur une liste d’aptitude.
Il vous faudra donc absolument candidater en 2024.
Les possibilités de nomination sont déterminées par les vacances effectives de postes consécutives aux départs définitifs du corps. Consulter ci-dessous les possibilités de promotions au titre de l’an dernier (campagne 2023).
Les LDG sont explicites :
« Peuvent candidater à la liste d’aptitude 2024, les professeurs agrégés de l’enseignement du second degré, parvenus au moins au 6e échelon de la classe normale au 1er septembre 2023 et ayant assuré pendant au moins deux années scolaires en classe préparatoire aux grandes écoles un service hebdomadaire de cinq heures dans une même division ou de six heures réparties sur plusieurs divisions, deux de ces divisions au moins correspondant à des programmes d’enseignement différents.
L’accès au corps des professeurs de chaires supérieures permet de distinguer les professeurs agrégés dont la qualification et le parcours professionnel au sein de classes préparatoires aux grandes écoles méritent une reconnaissance, au regard d’un investissement particulier dans leur établissement, dans des projets ou dans des formations ».
Vous avez dû recevoir un message sur votre boîte I-prof si vous avez été repéré comme remplissant les conditions d’échelon et de grade.
Attention, si vous remplissez les conditions indiquées sans avoir reçu de message, vous pouvez candidater de toute façon.
Il faudra pour cela adresser :
- votre CV conforme au modèle établi dans l’annexe 2 publiée au Bulletin officiel n° 1 du 4 janvier 2024
- votre lettre de motivation, à l’adresse mail suivante : dgrhb2-3.la-pcs@education.gouv.fr jusqu’au 26/02/2024
Date prévisionnelle de publication des résultats : 04/07/2024, sur SIAP.
Il est important d’avoir été visité récemment et/ou d’avoir été en contact avec l’inspection générale récemment. Cela a pu être fait par le biais d’un rendez-vous de carrière ou d’une visite faite par votre inspecteur général.
Si vous n’avez pu à cette occasion exprimer tout ce qui peut valoriser votre candidature, faites-le dans votre lettre de motivation ; et d’autant plus si vous n’avez pas eu de contact récent avec l’inspection générale.