Lettre d’information SNALC – 22 janvier 2024

Professeurs d’EPS

Nous contacter
SPORT ET EPS :

RETOUR VERS LE FUTUR 2 !

En 1963 l’EPS a intégré le ministère de la jeunesse et des sports. Son orientation trop sportive, la nécessité de valorisation des professeurs d’EPS et des objectifs plus scolaires assignés à la discipline l’ont conduite en 1981 à réintégrer le ministère de l’éducation nationale. Ironie de l’histoire, on assiste aujourd’hui à un retour mais inverse. C’est le ministère des sports qui rejoint celui de l’éducation nationale.

Ce nouveau rapprochement du secteur sportif fédéral et de l’éducation physique scolaire peut-il comporter des risques pour la discipline ? Risque de dérives, de concurrence voire de substitution. Est-ce une chance, ou une menace, pour les enseignants d’EPS de voir leur institution pilotée par une ministre des sports ?

Le SNALC a justement été reçu en audience le 16 janvier par A. Oudéa-Castéra. Les propos tenus par la ministre confirment d’emblée l’hypothèse la plus inquiétante. Le sport à l’École a été abordé comme une priorité, en long, en large et en travers, en occultant totalement l’existence de l’EPS, dont le nom n’a même pas été prononcé.

Pour le SNALC, l’importance des activités sportives en EPS n’est plus à démontrer. Ce débat est dépassé. On pourrait même regretter que l’EPS, depuis 1981, soit devenue de moins en moins sportive. En revanche, ce qui est alarmant, sous couvert d’héritage olympique et de lutte contre la sédentarité, ce sont les mises en place de dispositifs, comme une école-un club, les labellisations génération 2024, 30 min d’AQP dans le primaire ou les 2h de sport supplémentaires en collège, qui installent des liens puissants entre le sport et le système éducatif en contournant délibérément notre discipline, pourtant parfaitement apte à satisfaire ces objectifs.

Le SNALC, inquiet, demeurera extrêmement vigilant à l’avenir et fait pour l’heure le point sur cette actualité.

Laurent BONNIN, secrétaire national du SNALC chargé de l’EPS

Site : Enseignants d’EPS – SNALC

MENJSOP : L’INQUIETANTE HYDRE À DEUX TÊTES

Juste nommé et déjà déplacé, après seulement 4 mois d’exercice, autre record de précocité, G. Attal est remplacé par A. Oudéa-Castéra. Dans la valse des ministres de l’éducation, voilà le 4e temps !

[…Lire l’article]

SPORT ET LABEL « GÉNÉRATION 2024 » :

ENCORE UNE COQUILLE VIDE

À l’aube de l’ouverture des JO de Paris, il est possible d’effectuer un premier bilan du dispositif « Génération 2024 » lancé en 2018 depuis le pôle universitaire de Lyon, référence en matière de mutualisation d’installations sportives pour la préparation d’une génération de sportifs.

[…Lire l’article]

L’EPS, FABRIQUE DE CHAMPIONS ?

Florent Manaudou dans l’émission TV « Quelle époque ! » a récemment réfuté l’ambition d’E. Macron de voir la France se classer dans le top 5 des meilleures nations aux JO de 2024.

[…Lire l’article]

ACCÈS AU CORPS DES PROFESSEURS AGRÉGÉS PAR LISTE D’APTITUDE
Certifiés (dont documentalistes) PLP, Professeurs d’EPS

[…Lire l’article]

CLASSE EXCEPTIONNELLE :

DE NOUVELLES RÈGLES, MAIS PAS D’ILLUSIONS

Le SNALC a participé à tous les débats possibles.

Voici les différentes étapes, à partir d’avril 2024, pour des promotions prononcées aux alentours du 12 juillet 2024 entrant en vigueur au 1er septembre 2024.

[…Lire l’article]

RAPPELS CONCERNANT LE MOUVEMENT INTER 2024

L’annulation de la participation au mouvement interacadémique peut se faire jusqu’au 9 février   2024 dans le second degré. Elle ne nécessite pas de justification.

À compter du 17 janvier 2024 : affichage des vœux et barèmes sur SIAM. Tout justificatif peut     encore être apporté pendant cette phase avant le 31 janvier 2024. Les vœux peuvent encore être modifiés.

[…Lire l’article]

GUIDE : L’ENSEIGNANT D’EPS

Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.

[Lire le guide]

LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

[…en savoir plus]

POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ? VOICI 7 BONNES RAISONS

Pour une véritable éducation du physique ; Pour des temps de service identiques aux autres ; Pour une revalorisation urgente des salaires ; Contre les abus du sport scolaire et le racket de l’UNSS ; Pour l’aménagement des fins de carrière ; Pour une indépendance politique et financière ; Pour une cotisation à 90€ et des services imbattables !

[…en savoir plus]

L’ADHÉSION AU SNALC : 90 €
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
« Adhésion à zéro euro »

C’est le moment de découvrir le SNALC !

[en savoir plus]

Contact SNALC
Crédits sur les artcles en lien

Gerd Altmann de Pixabay