Lettre d’information SNALC – 2 février 2024

Professeurs certifiés

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
@ : contact   –   site : snalc.fr   
« EXIGENCE DES SAVOIRS » :

ÇA VA (ENCORE) FAIRE PSCHITT !

Si le SNALC avait vu d’un œil positif la mission « exigence des savoirs » annoncée par l’ancien Ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, il constate aujourd’hui que nous nous acheminons vers un sabordage. La création des groupes de niveaux en 6e/5e dès la rentrée prochaine se fera sans moyens supplémentaires. La récupération des heures de l’expérimentation fumeuse « soutien-remédiation » de la rentrée précédente ne suffira pas. Il faudra rogner sur des enseignements et des dispositifs existants. Tout le monde est ravi…

Cette mission a en outre oublié des changements indispensables et non négociables, pour vraiment remettre le savoir au cœur de notre système éducatif. Les professeurs sont avant tout des transmetteurs de savoirs et il est nécessaire de restaurer leur autorité à tout instant. La place des parents à l’école est à redéfinir, tout comme celle, de plus en plus invasive, de l’enseignement par le numérique, au sujet duquel le SNALC invite à faire preuve de prudence. Il faut enfin aller bien plus loin concernant le passage des examens nationaux afin que cesse la mascarade hypocrite que l’on nous force à jouer tous les ans.

Pire, ni M. Attal, ni Mme Oudéa-Castéra n’ont parlé du prérequis pour donner du crédit à cette mission : le rattrapage salarial de tous les professeurs sans condition. Avec des salaires attractifs pour les professeurs certifiés, nul doute que le vivier de recrutement dans notre corps majoritaire deviendrait numériquement et qualitativement suffisant. Les classes laissées sans professeur seraient vite reléguées au rang de lointain souvenir… De quoi contribuer sans nul doute au « choc » des savoirs !

Nous développons ces idées dans cette lettre électronique qui vous est dédiée. Je vous en souhaite bonne lecture.

Eugénie DE ZUTTER,

responsable nationale du SNALC pour les professeurs certifiés,

Nous contacter

TRANSMETTRE ET NON PAS ANIMER
Pour mettre en œuvre la transmission des savoirs, il est nécessaire de redonner aux professeurs le statut de transmetteurs. Ils étaient en effet devenus des animateurs en raison de « méthodes pédagogiques » ayant placé les élèves comme seuls maîtres de la construction de leurs savoirs.

[…Lire la suite]

RESTAURER PARTOUT L’AUTORITÉ DU PROFESSEUR

La transmission des savoirs passe également par un autre préalable : la restauration de l’autorité professorale partout, dans la salle de classe, lors des conseils de classe et sur les bulletins scolaires.

[…Lire la suite]

ARRÊTER LA MASCARADE DES EXAMENS NATIONAUX

Redonner de la valeur aux examens nationaux est un indispensable pour être cohérent avec le thème de la transmission des savoirs. Cela passe par la suppression de toutes les bricoles faites pour gonfler artificiellement les notes lors de l’élaboration des sujets des examens et pendant la correction des copies.

[…Lire la suite]

ÊTRE TRÈS PRUDENT AVEC

L’ENSEIGNEMENT PAR LE NUMÉRIQUE

La transmission des savoirs ne peut s’affranchir d’une réflexion sérieuse et honnête autour des usages du numérique aussi bien à la maison qu’à l’école.

[…Lire la suite]

REMETTRE LES PARENTS À LEUR (JUSTE) PLACE

Aujourd’hui, la reconnaissance du rôle des parents à l’école est confondue avec l’acceptation d’un interventionnisme croissant et hors de propos. Le SNALC demande à ce que les parents soient remis à leur juste place dans le système scolaire pour le bien des élèves.

[…Lire la suite]

LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

[…en savoir plus]

POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ? AU MOINS 7 BONNES RAISONS

1-L’indépendance du SNALC

2-La représentativité du SNALC

3-Au SNALC, pas de langue de bois

4-Des ressources à votre disposition

5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents

6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion

7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale

[…en savoir plus]

L’ADHÉSION AU SNALC
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
« Adhésion à zéro euro »

C’est le moment de découvrir le SNALC !

[en savoir plus]

crédits : sur las articles en lien