Lettre d’information SNALC –  12 décembre 2023

Conditions de travail et climat scolaire

Personnels de l’Education nationale

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Nous contacter
 Résister, protéger, accompagner :

le SNALC à vos côtés

Depuis la rentrée, l’Éducation nationale a régulièrement été au centre de l’actualité : bien trop souvent hélas pour de tristes raisons, sans rapport avec l’enseignement à proprement parler.

Le fléau du harcèlement scolaire, puis l’horreur du terrorisme ont endeuillé la communauté éducative. Pas de lien entre les deux si ce n’est le constat que l’école est bien loin d’être un sanctuaire. Au contraire, secouée par les tensions de la société, elle en devient une cible toute trouvée pour ceux qui souhaitent attaquer la République et ses principes. La question de la laïcité et des tenues vestimentaires n’est à cet égard que la partie visible de l’iceberg.

C’est pourquoi, dans ces circonstances, le SNALC se doit d’autant plus d’être force de proposition pour défendre et protéger concrètement les personnels : que ce soit dans les réunions au ministère, dans les médias ou au plus près de vous dans les académies. Chaque jour, plus que jamais, le SNALC réitère son engagement à résister, vous protéger et vous accompagner.

Élise BOZEC-BARET,

Secrétaire nationale chargée des conditions de travail et du climat scolaire

conditionsdetravail@snalc.fr

Conditions de travail :  à quand la fin du déni ?

Dès la rentrée, le SNALC alertait sur la dégradation des conditions de travail des personnels et le déni du ministère à ce sujet, tout en rappelant également son engagement humaniste auprès des personnels qu’il représente.

[…Lire la suite]

Protéger

L’atroce assassinat de notre collègue Dominique Bernard par un ancien élève le 13 octobre dernier, trois ans après celui de Samuel Paty, a ébranlé l’ensemble des Français, mais encore plus les personnels de l’Éducation nationale. Voici les mots par lesquels le président du SNALC a réagi au nom de notre syndicat.

[…Lire l’édito]

Pour protéger l’école, la « résistance » doit s’organiser !

Des documents mis en ligne par le gouvernement et le ministère sont à la disposition des personnels afin de les aider en cas d’attaque terroriste. Qu’y trouve-t-on, et quelles sont leurs limites ?

[…Lire la suite]

Harcèlement : un nouveau décret à utiliser avec précaution

Concernant le harcèlement scolaire, le code de l’éducation a été modifié au mois d’août dernier : il est désormais possible pour un directeur d’école de suspendre l’accès de l’école à un élève harceleur, pendant cinq jours. Comment mettre en application ce texte de manière avisée ?

[…Lire la suite]

Harcèlement,  un timide pas en avant

Le 5 septembre 2023, Nicolas, élève de 15 ans scolarisé dans un lycée des Yvelines, se suicide après avoir subi du harcèlement dans son ancien établissement. Ses parents avaient pourtant alerté l’établissement au moment des faits ainsi que le rectorat de Versailles, sans que le problème ne soit réglé.

[…Lire la suite]

Abaya : le choix de la raison

L’interdiction de l’abaya a fait couler beaucoup d’encre à la rentrée. Pour le SNALC, seul syndicat de l’Éducation nationale à avoir voté pour la loi de 2004, il s’agit d’une mesure permettant enfin d’éviter aux personnels en première ligne de devoir déterminer par eux-mêmes ce qui relève ou non du religieux.

[…Lire la suite]

LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer… [Lire la suite]
POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?
AU MOINS 7 BONNES RAISONS

1-L’indépendance du SNALC

2-La représentativité du SNALC

3-Au SNALC, pas de langue de bois

4-Des ressources à votre disposition

5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents

6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion

7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale [Lire la suite]

L’ADHÉSION AU SNALC
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Toutes nos coordonnées
Crédits images  sur les articles en lien