Lettre d’information du SNALC – 1er juillet 2024

SECTEUR PRINCIPES ET VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

laicite-valeurs-republique@snalc.fr
RÉSISTER
Seuls. C’est ainsi que se retrouvent encore bien trop souvent les personnels de l’Éducation nationale dans leur mission de transmission des valeurs républicaines.

Entre la virulence grandissante des atteintes au principe de laïcité et la force d’inertie du « pas de vagues », ancré dans la culture institutionnelle, enseigner, créer les conditions de sérénité favorables à l’enseignement, deviennent parfois des actes de résistance.

Le retour du fanatisme religieux nous rappelle que la laïcité fut une conquête arrachée de haute lutte à la servitude et à la tyrannie.

Or, c’est précisément par un enseignement laïque pleinement affranchi de dogmatisme et de prosélytisme que l’École peut parvenir à remplir son rôle d’émancipation de tous les élèves.

Il est tellement plus facile de faire mine de ne pas voir, de ne pas entendre. Pendant ce temps, la propagande islamiste avance à pas de géant. L’heure n’est plus à la minimisation des faits.

Et puis il y a ceux que l’on n’entend pas. Ces collègues qui font tout simplement leur travail, avec méthode et rigueur, appliquant à la lettre l’esprit de l’école laïque. Par leur professionnalisme exemplaire, ils sont à l’œuvre sans rechigner ni se plaindre. Qui récompense leur courage ? Qui les protège réellement dans cette mission semée d’embûches ?

La tâche n’a jamais été aussi difficile. Sans doute n’a-t-elle jamais été aussi noble.

En ces temps incertains, un seul mot d’ordre : résister. Mais cela n’est possible qu’avec une solidarité inébranlable de tous envers tous et le soutien indéfectible de la hiérarchie, d’un bout à l’autre de la chaîne. Un maillon manquant, et l’école laïque s’effondre.

Vingt ans après la Loi du 15 mars 2004, beaucoup reste encore à faire. Mais des solutions existent pour que chacun, à son niveau, soit en mesure d’agir. Notre lettre électronique propose des pistes de réflexion en ce sens et rappelle les outils à disposition.

Car aujourd’hui plus que jamais, le SNALC continue inlassablement à accompagner et à défendre les personnels dans l’exercice de leur mission laïque qui fonde l’École républicaine.

Solange De Jésus

membre du Bureau national du SNALC

chargée des principes et valeurs de la République

laicite-valeurs-republique@snalc.fr

VINGT ANS DE LA LOI DU 15 MARS 2004

Il y a tout juste 20 ans était promulguée la Loi du 15 mars 2004 qui encadre le port de signes ou de tenues destiné à manifester une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.

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COMMENT RÉPONDRE AUX ATTEINTES À LA LAÏCITÉ ? DE LA PÉDAGOGIE À LA SANCTION

Au nombre des principales atteintes à la laïcité recensées et publiées par le ministère figurent le port de signes et de tenues, les contestations d’enseignement, le refus d’activités scolaires, les provocations verbales, les revendications communautaires, le refus des valeurs de la République et la suspicion de prosélytisme.

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LE RÉFÉRENT LAÏCITÉ EN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE, UN POSTE STRATÉGIQUE

Les missions du référent laïcité dans la Fonction publique sont précisées dans le décret n° 2021-1802 du 23 décembre 2021. Depuis cette date, toutes les administrations de l’État sont tenues de nommer un référent laïcité.

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ENFIN UN GUIDE LAÏCITÉ POUR LE PREMIER DEGRÉ

L’école primaire n’est nullement épargnée par les atteintes à la laïcité. Celles-ci participent des menaces grandissantes dont sont victimes les professeurs des écoles. Parmi ces atteintes, les contestations d’enseignement touchent un quart d’entre eux depuis la rentrée de 2021 .

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BON SANG NE SAURAIT MENTIR ! LA MARSEILLAISE À L’ÉPREUVE DE L’IGNORANCE.

Il est des rumeurs qui participent à un étonnant « renversement de toutes les valeurs » – d’ailleurs fort peu nietzschéen par nature. Elles conquièrent d’autant plus facilement les esprits qu’elles sont portées par des modes criardes dont l’éclat masque hélas bien souvent les oripeaux de l’obscurantisme.

Ainsi en va-t-il pour La Marseillaise.

 

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