Lettre d’information du SNALC –  16 novembre 2023

Personnels AED et AESH

 

 

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

LES ANTI – MIDAS

Midas, personnage de la mythologie grecque, avait le pouvoir de transformer en or tout ce qu’il touchait. Ces dernières années, nos responsables politiques semblent avoir le pouvoir inverse, c’est à dire celui de dégrader, voire détruire, tout ce qu’ils touchent.

Ainsi, les assistant(e)s d’éducation et les accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap devraient être transformés en accompagnant(e)s à la réussite éducative (ARE) et les pôles inclusifs d’accompagnement localisés en pôles d’appui à la scolarité (PAS).

Alors que les pôles inclusifs d’accompagnement localisés sont déjà une catastrophe pour l’inclusion scolaire et les conditions de travail des accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap, pour ces pôles d’appui à la scolarité, l’exécutif a dégainé (une fois de plus…) le 49.3 à l’Assemblée nationale, ce qui suffit à prouver qu’ils ne constituent pas une amélioration pour les élèves en situation de handicap et les personnels.

Quel mépris envers les familles d’élèves en situation de handicap, qui n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts ces dernières semaines, via les associations et médias, pour alerter sur les dangers de ces PAS et s’y opposer fermement. En effet, avec les PAS, c’est la fin des droits opposables des CDAPH1 et de la possibilité de recours contentieux en cas de non-respect des notifications MDPH2, notamment individuelles, par l’Education nationale.

Le choix politique de regrouper les fonctions, pourtant bien distinctes, des assistant(e)s d’éducation et des accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap pour créer un métier d’accompagnant(e) à la réussite éducative, consiste à nier leur rôle respectif crucial dans l’institution, à ériger la contractualisation et de facto la précarité en norme d’emploi et constitue in fine une insulte lancée à la face de ces deux métiers.

Par ailleurs, nommer ce nouveau métier, « accompagnants à la réussite éducative », devenu immédiatement l’acronyme ARE, déjà utilisé pour « aide au retour à l’emploi », n’est incontestablement pas ce qu’il y a de plus judicieux…

Les assistant(e)s d’éducation et les accompagnant(e)s d’élèves en situation de handicap sont eux-mêmes désignés quasi exclusivement par les acronymes AED et AESH. Ne serait-il pas souhaitable d’en finir avec ces acronymes ?

Enfin, si l’École inclusive est incontestablement en train d’exploser sous nos yeux, la réponse de nos dirigeants est à nouveau quantitative ou budgétaire et non qualitative, en se contentant d’ajuster les besoins des élèves aux moyens octroyés par l’Éducation nationale, tandis que ces derniers restent très largement insuffisants.

Avec l’imposition des pôles d’appui à la scolarité, cette politique de l’inclusion scolaire, décidée unilatéralement, est un système perdants – perdants. Elle sacrifie en même temps les élèves en situation de handicap et leurs familles, victimes d’une remise en cause de la loi de 2005 et les assistant(e)s d’éducation et les accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap, contraints à une déprofessionnalisation par la création du métier d’accompagnant(e) à la réussite éducative.

Jusqu’où oseront-ils aller dans l’inclusion scolaire au rabais et la maltraitance des personnels ?

En attendant, le SNALC continue à porter les revendications catégorielles bien légitimes des assistant(e)s d’éducation d’une part et des accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap d’autre part et à se battre pour que les réformes envisagées transforment l’existant en mieux et non en pire !

1. Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées

2. Maison Départementale des Personnes Handicapées

 

Danielle ARNAUD

Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels

 

 

DES AVANCÉES MAJEURES EN MATIÈRE DE PRÉVOYANCE

Un accord interministériel sur l’amélioration des garanties en prévoyance dans la fonction publique d’État a été signé le 20 octobre dernier. Cet accord porte sur les risques résultant de l’incapacité de travail, de l’invalidité et du décès.

Les assistants d’éducation et les AESH sont directement concernés par cet accord puisque l’un de ses objectifs est de faire converger les garanties apportées aux contractuels et aux fonctionnaires.

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PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORT : DU NOUVEAU ?

Les AESH et les AED subissent de plein fouet l’inflation ; le poste de dépense des transports est un incompressible, le plus souvent en hausse ces derniers mois.

Deux dispositifs permettent d’atténuer le coût de ces frais : le forfait mobilités durables et le remboursement des titres de transport public. Le SNALC vous explique comment vous en saisir.

 

 

 

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AESH : ENQUÊTE « REVALORISATION, PRIME DE POUVOIR D’ACHAT EXCEPTIONNELLE ET ARE »

Le SNALC a besoin de dresser un premier bilan de la mise en œuvre des mesures de revalorisation et de connaître la position majoritaire des AESH sur la fusion envisagée des AED et AESH pour créer le métier d’accompagnant(e) à la réussite éducative (ARE).

 

 

 

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CDISATION DES AED ET CRÉATION DES ARE : LE SNALC ALERTE LE MINISTRE

Courrier adressé le 8 novembre 2023 par le SNALC à M. Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

 

 

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SÉCURISATION DES ÉTABLISSEMENTS ET PROTECTION DES PERSONNELS : COMPTES RENDUS DU SNALC

Suite à l’attaque terroriste du vendredi 13 octobre à Arras, le ministre a souhaité réunir les organisations représentatives sur les thèmes de la sécurisation des établissements, de la protection des personnels. Deux concertations ont déjà eu lieu, les 17 et 31 octobre. Le SNALC vous invite à lire ses comptes rendus.

 

 

 

 

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AESH : CAS CONCRETS

Tous les mois nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AESH, reçues par les délégués SNALC.

 

Ce mois-ci, les thèmes abordés sont :

  • la présence des AESH en conseil d’école ;
  • le non-versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ;
  • le temps partiel thérapeutique ;
  • les emplois du temps « à trous » dans le secondaire.

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LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

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Crédits : dans les articles en lien