À vous tous, sans qui le SNALC n’existerait pas, nous vous adressons nos chaleureux et sincères remerciements. Votre engagement, fidèle à notre conception de ce que doit être le syndicalisme, proche des personnes et exclusivement consacré à la défense de leurs intérêts, fait notre différence.
À LA UNE
ÉDITO : URGENCE
L’un des prédécesseurs de Gabriel Attal avait comparé l’Éducation nationale à un mammouth qu’on devait dégraisser. Aujourd’hui, le mammouth a surtout perdu ses muscles et ses tendons, mais la graisse est encore là, occupée à envoyer des courriers d’insulte dans l’académie de Versailles, par exemple. C’est uniquement grâce au dévouement des personnels que nous représentons que la structure tient debout, mais elle est près de s’effondrer.
Formation continue des professeurs : la mauvaise direction
Le SNALC dénonce la politique que le ministère est en train de mener à marche forcée sur l’organisation de la formation continue des enseignants du second degré. Pour des raisons de pure communication, le ministère s’est fixé comme objectif que 100 % de cette dernière ait lieu hors temps devant élève à la rentrée 2024.
Le SNALC demande que l’on cesse d’utiliser le mot « historique » dans la communication politique. Le projet de loi de finances n’a en effet rien d’historique, contrairement à ce qu’affirme le ministère. L’essentiel de la hausse budgétaire est complètement mécanique, puisque cette dernière a lieu pour financer la mesure socle et le pacte enseignant sur une année complète.
Adaptation de l’école aux enjeux climatiques : compte rendu du SNALC
Cette audition des syndicats représentatifs de l’Éducation nationale se tient dans le cadre d’une mission d’information parlementaire sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques. Le SNALC est interrogé sur les contenus pédagogiques, le bâti scolaire et les mobilités actives.
Calendrier des examens : le SNALC pointe de nombreux problèmes
Le SNALC avait accueilli positivement l’annonce de la tenue des épreuves de spécialités en juin. Quand des décisions sont bonnes, il faut savoir les saluer. Mais l’annonce du calendrier du baccalauréat et plus largement du calendrier de la fin de l’année scolaire au lycée général et technologique pose plusieurs problèmes.
Évolution du métier de conseiller en formation continue : lettre au ministre
Il nous apparaît donc important et urgent que vous puissiez nous présenter les éléments sur le référentiel de formation qui ont été communiqués aux académies et que l’on puisse échanger sur la définition des degrés de maîtrise qui nous semblent infléchir la posture vers une fonction commerciale.
Si le projet de programme n’est pas inintéressant et dispose de repères annuels plus clairs, il est difficile d’en parler hors du cadre général dans lequel le ministère a placé la discipline technologie.
Pour le SNALC, la gestion humaine a été indigne, et les professeurs de technologie sont victimes d’une forme grave de maltraitance.