Lettre d’information du SNALC – 2 février 2024

AED – AESH

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Nous contacter
LE « EN MÊME TEMPS »

A FAIT SON TEMPS

Lors de la passation de pouvoir entre l’ancienne et le nouveau Premier ministre, le 9 janvier dernier, Gabriel ATTAL a déclaré : « Je réaffirme l’école comme étant la mère de nos batailles, celle qui doit être au cœur de nos priorités et à qui je donnerai, comme Premier ministre, tous les moyens d’action nécessaires pour sa réussite.».

Le SNALC ne peut que partager cette volonté. Toutefois, les intentions sont une chose, les moyens mis en œuvre pour les atteindre en sont une autre.

Par exemple, il existe une crise du recrutement des assistants d’éducation, particulièrement dans les zones rurales, et des AESH, moins connue que celle des enseignants, mais tout aussi préoccupante.

Ainsi, maintenir un niveau de rémunération nettement trop faible, ne fidélise pas les personnels, mais décourage en même temps beaucoup de candidats à un emploi d’assistant d’éducation ou pire encore d’AESH.

Les postulants à un emploi d’assistant d’éducation ou d’AESH se raréfient, les démissions explosent et en même temps, l’institution est incapable de remédier à des défaillances qui en constituent pourtant en grande partie la cause :

  • des retards récurrents de versement des payes ou de certains éléments composant la rémunération ;
  • des CDD qui ne confèrent pas de stabilité professionnelle ;
  • des CDI qui tardent à arriver (APSH), voire qui n’arrivent jamais (certains assistants d’éducation) ;
  • des temps incomplets…

Autre exemple, la mise en œuvre des PIAL a été une catastrophe humaine pour les élèves en situation de handicap et les personnels, et en même temps, alors qu’un bilan de ces PIAL n’a jamais été publié, malgré les demandes réitérées du SNALC, ils devraient être remplacés très prochainement par les PAS, sans prise en compte des remontées d’un quotidien professionnel si douloureux des acteurs de l’inclusion scolaire, en commençant par les AESH.

Dernier exemple, Gabriel Attal s’était engagé à ce que les organisations représentatives, dont le SNALC, siègent enfin au comité de suivi de l’inclusion scolaire pour y porter la réalité du terrain, et en même temps, les groupes de travail sur l’école inclusive, promis depuis maintenant un an, se font toujours attendre…

Pourtant, sans AESH, l’inclusion scolaire n’existerait pas et sans assistant d’éducation, nombre d’établissements seraient contraints de fermer leurs portes.

Pour conclure, les  assistants d’éducation et AESH sont indispensables et en même temps, depuis presque 7 ans, le pouvoir en place les maltraite : une sortie de la précarité est impossible et sur le terrain, leur bien-être au travail sombre, en atteste le nombre de burn out et de départs volontaires.

Si l’école est vraiment la mère des batailles de G. ATTAL, alors des moyens budgétaires conséquents destinés à améliorer les conditions d’emploi et d’exercice des assistants d’éducation et AESH devront être rapidement débloqués.

Gageons que les groupes de travail ministériels, prévus dans les prochaines semaines, aboutiront à des améliorations significatives du cadre d’emploi des AESH d’une part et du cadre d’emploi des assistants d’éducation d’autre part, personnels en manque de reconnaissance et de valorisation de leurs métiers respectifs depuis trop longtemps.

Le SNALC jugera sur les actes !

Danielle ARNAUD

Secrétaire nationale chargée des personnels contractuels

 

RÉMUNÉRATIONS : LA PRIORITÉ DES PRIORITÉS

Au 1er janvier 2024, l’indice majoré de tous les agents de la fonction publique est augmenté de 5 points.

[…Lire la suite]

DES ÉLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION À NE PAS OUBLIER

Plusieurs éléments peuvent venir en complément de la part principale de la rémunération des AESH et assistants d’éducation. Le versement de ces éléments peut être irrégulier pour diverses raisons. Il est donc important que les bulletins de salaire soient contrôlés régulièrement pour éviter un manque à gagner. Le SNALC peut vous accompagner dans cette vérification : contact AED – AESH

[…Lire la suite]

PAS : PREMIÈRE IMPASSE

Le Conseil constitutionnel censure les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS).

[…Lire la suite]

ASSISTANTS D’ÉDUCATION EN PRÉPRO : DE LEUR NAISSANCE AU PREMIER BILAN

Les établissements scolaires ont la possibilité, depuis 2019 de recruter des assistants d’éducation qui pourront bénéficier sur trois ans d’un parcours de professionnalisation et, progressivement, exercer des fonctions d’enseignement ou d’éducation.

[…Lire la suite]

APSH ET CDI : UNE INJUSTICE DE PLUS !

Les APSH exercent des missions d’Accompagnement des Personnels en Situation de Handicap. Ces personnels sont normalement recrutés dans les conditions applicables aux AESH. Or, obtenir le CDI au bout de 3 ans reste une gageure pour certains APSH.

[…Lire la suite]

RÉMUNÉRATION DES AESH SUR LE TEMPS MÉRIDIEN : ÇA S’EN VA ET ÇA REVIENT

Une proposition de loi du  sénateur Cédric VIAL, ayant pour objectif une prise en charge financière par l’État des AESH durant le temps méridien, a été adoptée à l’unanimité par le Sénat, le 23 janvier 2024.

[…Lire la suite]

RÉTROACTIVITÉ DES INDEMNITÉS REP et REP+ : CELA SEMBLE BIEN COMPROMIS

Le SNALC alerte les AESH qui pourraient croire ou avoir compris que la rétroactivité des indemnités REP et REP+ était gagnée.

Pour le moment, il n’y a pas lieu de crier « victoire ».

[…Lire la suite]

LES GUIDES DU SNALC
Guide SNALC AED
Guide SNALC AESH
L’ADHÉSION AU SNALC : 30 €
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

30 € pour une adhésion à vie :  vous ne payez qu’une fois
carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Crédits : dans les articles en lien