Lettre d’information du SNALC – 2 février 2024

Secteur « Conditions de travail et climat scolaire »

Personnels de l’Education nationale

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Nous contacter
Bonne année,

et surtout bonne santé !

En début d’année, il est de tradition de prendre de bonnes résolutions. Et si, en 2024, pour ce qui concerne votre vie professionnelle, c’était à votre santé que vous donniez la priorité ?

Rien ne sert de s’épuiser au travail ou de se dire que ça ira mieux demain, sauf si vous aimez jouer avec votre santé… Sans que personne ne vous remercie de ce sacrifice, surtout si vous mettez en danger celle des autres !  N’oubliez pas que l’État, comme tout employeur, a le devoir de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité. Le SNALC ne perd jamais une occasion de le rappeler à ses représentants, que ce soit dans le cadre des instances ou de l’accompagnement individuel des adhérents.

Cependant, le fatalisme peut parfois prendre le dessus, face à une Éducation nationale qui ressemble plus à une machine à broyer qu’à un employeur préoccupé du bien-être de ses personnels.

Or, des dispositifs existent pour vous protéger, ou à défaut, obtenir réparation lorsque votre santé est atteinte dans le cadre de votre travail, et le SNALC se tient à vos côtés pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner. Ce dossier fait ainsi le point sur la médecine de prévention, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), ainsi que sur les dispositifs de déclaration et de reconnaissance des accidents et maladies professionnels. Nous avons souhaité également, grâce à des adhérents que nous remercions ici, vous présenter quelques situations concrètes, en lien avec les risques psychosociaux, qui sont la première cause de maladies professionnelles dans notre ministère. Enfin, grâce au dispositif Mobi-SNALC, unique en son genre, vous découvrirez comment la sophrologie peut vous permettre de passer le cap pour attaquer sans stress 2024 !

Élise BOZEC-BARET,

Secrétaire nationale du SNALC chargée des conditions de travail et du climat scolaire

conditionsdetravail@snalc.fr

Médecine de prévention : un cri dans le désert…

Depuis plusieurs années — pour ne pas dire décennies, le SNALC interpelle sur ce parent pauvre de l’Éducation nationale. Il y a aujourd’hui moins de 70 médecins du travail pour un million de personnels : il est grand temps de s’interroger sur les causes.

[…Lire la suite]

RQTH : Respect Quand il y a un Trouble de santé invalidant ou un Handicap !

Pour commencer, précisons qu’est considérée comme travailleur handicapé toute personne « dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

[…Lire la suite]

Accidents ou maladies en lien avec le travail : l’essentiel à savoir

Des droits spécifiques sont reconnus aux victimes d’accidents de travail (de « service » pour les fonctionnaires), ou de maladies professionnelles. Les dispositifs existants sont en effet plus avantageux que ceux qui s’appliquent lors des accidents ou maladies hors cadre professionnel. Encore faut-il les connaître !

[…Lire la suite]

Accident de service : l’épreuve d’une adhérente

Mme X, secrétaire de direction dans un établissement tranquille, au professionnalisme reconnu de longue date, se retrouve brutalement confrontée à une situation professionnelle très difficile. En effet, sans raison, elle est mise à l’écart et dénigrée. Le rectorat ne nie pas sa souffrance, mais refuse d’en admettre la cause

[…Lire la suite]

Burn-out : un long parcours

Une enseignante, Madame Y, rencontre des difficultés de santé pour lesquelles une RQTH lui a été attribuée. À l’arrivée d’un nouveau chef d’établissement, l’ambiance est conflictuelle et des démarches collectives sont engagées auprès du rectorat. Or, elles n’améliorent pas la situation, voire l’empirent. Madame Y subit alors des représailles sous la forme de remarques déstabilisantes

[…Lire la suite]

Retour d’expérience

Une adhérente témoigne de son parcours d’enseignante, qui l’a amenée, grâce au SNALC, à découvrir dans la sophrologie une « bulle de bien-être ».

[…Lire la suite]

Besoin de décompresser ? Essayez la sophrologie !

Tout adhérent du SNALC peut bénéficier d’un suivi gratuit en sophrologie via le dispositif Mobi-SNALC. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

[…Lire la suite]

LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

[…en savoir plus]

L’ADHÉSION AU SNALC
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
« Adhésion à zéro euro »

C’est le moment de découvrir le SNALC !

[en savoir plus]

Toutes les coordonnées du SNALC
Crédits images  sur les articles en lien