ÉDITO : SOYONS EXIGEANTS
Alors que la dernière enquête PISA confirme la crise de notre système éducatif et que le ministre vient de faire de nombreuses annonces suite à sa mission « exigence des savoirs », est-on enfin en train de mettre la transmission des savoirs au premier plan ? Notre ministère s’était surtout complu ces dernières années dans le tout compétences, et nettement moins dans le domaine de l’exigence. Pensons à l’abandon quasi définitif du redoublement sans qu’aucune alternative ait été mise en place, par exemple. Non pas que le redoublement soit la panacée, mais le passage automatique de classe en classe sur le grand tapis roulant du système, et ce, quel que soit le niveau de l’élève, l’est encore moins. De ce point de vue, rendre le pouvoir de décision aux professionnels que nous sommes est un signal positif, bien au-delà du débat sur l’utilité ou non du redoublement. [Lire la suite]
DOSSIER DU MOIS :
EXIGENCE DES SAVOIRS : LA CONTRE-ENQUÊTE DU SNALC
- Les résultats et l’analyse par niveau d’enseignement :
- école
- collège
- lycée professionnel
- lycée général et technologique
- Synthèse des propositions du SNALC
SYSTÈME ÉDUCATIF
LES PERSONNELS
- Mise en place du « plan annuel de remplacement de courte durée », l’illusion du pilotage par le chiffre
- Instauration d’une indemnité de résidence en Haute-Savoie et dans le pays de Gex
- Accès au grade de classe exceptionnelle des enseignants : nouvelles dispositions
- Pyramidage des corps : le rapport « pro/pro » comme puissant levier
- Lignes directrices de gestion 2024-2026 : ce à quoi vous avez échappé grâce au SNALC
- Pauvres personnels sociaux du ministère de l’Éducation nationale
- Contractuels : des avancées majeures en matière de prévoyance
- Ne l’oubliez pas
- Retraite progressive : ce n’est pas gagné…
- Les allocations I.U.F.M enfin prises en compte pour la retraite
Afin d’être au plus près de vos attentes et de vous informer au mieux, la revue du SNALC a évolué dès cette rentrée, avec désormais deux numéros mensuels au lieu d’un : l’un centré sur le second degré et le supérieur, et le second sur les problématiques spécifiques de l’école primaire.