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Lettre d’information du SNALC – 23 octobre 2023

AED – AESH

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

AED ET AESH : CHRONIQUE D’UNE MORT NON ANNONCÉE

Dans le dossier de presse de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s’est tenue le 26 avril dernier, on peut lire en page 25 : « Les fonctions des AESH et des assistants d’éducation seront progressivement réformées et regroupées pour créer un métier d’accompagnant à la réussite éducative. Les AESH pourront accéder à un temps plein et seront plus facilement rattachés à un établissement ou à un groupe d’établissements. Ils pourront ainsi déployer des compétences nouvelles et assurer le suivi des enfants sur le temps scolaire et périscolaire. »

 

Au-delà de l’effet de surprise et de la stupéfaction, puisque ni les principaux intéressés, à savoir les assistants d’éducation et les AESH, ni les syndicats n’avaient eu au préalable vent de cette intention, cette annonce a généré, et à juste titre, énormément d’interrogations et de craintes.

 

Après la brutalité inouïe de la Com’, comment peut-on expliquer ce choix politique de créer un métier d’Accompagnant à la Réussite Educative (ARE) ?

Confronté à une crise du recrutement chez les AESH, notamment en raison des temps incomplets, et donc des rémunérations incomplètes, le gouvernement voit dans les ARE une solution pour atteindre le temps plein, quitte à confier aux AESH des tâches totalement nouvelles et très éloignées de l’inclusion scolaire et attirer ainsi de nouveaux candidats pour accompagner les élèves en situation de handicap.

Si la crise du recrutement est moindre chez les assistants d’éducation et les temps incomplets ne sont pas la norme, on comprend alors la réticence, voire le refus, des rectorats à CDIser des AED ou le choix de les CDIser à temps incomplets (souvent à mi-temps).

En effet, en laissant une majorité d’AED en CDD dans les vies scolaires, ces derniers pourront dans les six prochaines années être plus facilement remplacés par des AESH, aujourd’hui à temps incomplet avec l’unique fonction d’accompagnement d’élèves en situation de handicap devenus demain ARE à temps complet et multitâches.

Progressivement, les AED « purs » disparaîtraient, tout comme les AESH « purs », au profit d’une nouvelle catégorie de contractuels, donc des personnels toujours aussi précaires, voire peut-être plus précaires…, dénommés ARE. Cela va totalement à l’encontre d’une professionnalisation, d’un vrai statut et d’un vrai salaire pour les AED et les AESH. Par conséquent, au lieu de reconnaître enfin leur rôle crucial dans l’institution, ce gouvernement monte d’un cran dans le mépris et la maltraitance…

Par ailleurs, même si le Ministre précise que seuls les AESH et AED volontaires signeront des contrats d’ARE, nous savons tous que des personnels précaires, sous l’effet de pressions hiérarchiques et d’intimidations, pouvant aller jusqu’à la menace de licenciement, y compris pour les agents en CDI, deviennent assez vite des volontaires…

Les cadres de gestion (employeurs, contrats, affectations, fonctions…) des AED et des AESH sont très différents. Une réécriture est d’ailleurs envisagée par le ministère, tandis que la publication d’un cadre d’emploi des ARE, prévue au printemps prochain pour une mise en œuvre à la rentrée de septembre 2024, s’avère d’ores et déjà un exercice extrêmement difficile.

Mais, vous pouvez compter sur la détermination du SNALC à défendre vos missions et intérêts professionnels respectifs !

 

 

Danielle ARNAUD

Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels

 

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