Lettre d’information SNALC EPS – 20 mars 2024

Professeurs d’EPS

PÉDAGOGIE ET MUTATIONS

Soyons clairs. Pour le SNALC, il y a aujourd’hui deux priorités essentielles en matière de protection des personnels et de sauvegarde du système éducatif.

 

C’est la question des rémunérations, avec l’engagement de l’État dans un réel plan de rattrapage salarial, sans contrepartie, et d’augmentation du point d’indice. Les enseignants ne peuvent continuer à subir les conséquences de la dette de l’État et une précarisation sans précédent, qui affecte la fonction publique. C’est pourquoi le SNALC reste engagé sans relâche dans ce combat et a appelé à la grève le 19 mars.

 

C’est aussi la question des conditions de travail, donc des moyens, des effectifs de classe, de la sécurité des personnels, du recrutement et des postes offerts, du management des établissements et des personnels, de leur mobilité, de la gestion catastrophique de l’inclusion, de la prise en compte de la souffrance au travail et de la pénibilité dues à l’allongement des carrières, conséquence du report du départ à la retraite.

Ces problèmes majeurs restent nos principales préoccupations. Est-ce pour autant qu’ils doivent occuper tout l’espace et occulter d’autres sujets ?

Les professeurs d’EPS sont au travail, soucieux de poursuivre leurs missions avec leur professionnalisme et leur sens de l’engagement. C’est pour continuer à les accompagner dans l’exercice du métier que cette lettre est aussi à visée pédagogique. Elle propose des réflexions et des analyses de professeurs de terrain. Il sera question de semaine olympique, de musculation en collège, d’effort, de natation en LP, d’inclusion et d’évaluation au Bac.

 

Enfin, en cette période de mutations, cette lettre vous apporte aussi les informations indispensables : les barres d’entrée 2024, les procédures de recours à l’inter et de formulation des vœux à l’intra.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture. N’hésitez pas à réagir et à nous contacter par le lien ci-dessus.

 

Laurent BONNIN,

secrétaire national du SNALC chargé de l’EPS

SOP : ON N’EST PLUS À UN SCANDALE PRÈS !

Cette année la communauté éducative et les élèves sont invités lors de la SOP à réaliser 10 défis ainsi formulés dans l’affiche de propagande

[…Lire l’article]

MUSCULATION AU COLLÈGE : UN ENJEU SANITAIRE

La musculation a intégré les programmes de lycée en 2001, mais elle demeure aujourd’hui encore absente au collège. Pourtant, elle a été très largement programmée pendant la période Covid sous l’appellation « renforcement musculaire ».

[…Lire l’article]

L’EFFORT EN EPS, SOURCE DE BIEN-FAIRE ET DE BIEN-ÊTRE

L’effort bien conduit procure du plaisir et mène à la réussite. Donner le goût de l’effort à nos élèves c’est leur donner accès à la satisfaction du travail bien fait, c’est aussi lutter contre la recherche d’émotion et des plaisirs immédiats très sédentaires offerts par les réseaux sociaux et les jeux vidéo

[…Lire l’article]

NATATION : QUELLE AMBITION POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ?

Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans ». Face à ce triste constat, le SNALC continue de regretter la faible place accordée à l’enseignement des activités de la natation à l’école, notamment dans les lycées professionnels.

 

[…Lire l’article]

« VENEZ COMME VOUS ÊTES ! » : L’INCLUSION À LA POLITIQUE DU FAST-FOOD

De « l’intégration » initiale, qui supposait la référence à une norme commune, à « l’école inclusive » centrée, notamment depuis la loi de 2005, sur la prise en compte des singularités des élèves, un glissement majeur a été opéré.

[…Lire l’article]

BAC EPS : LA FIN D’UNE ÉVALUATION NATIONALE ET APRES ?

Quatre ans après la mise en place des nouvelles modalités d’évaluation définies dans la circulaire du 26-09-2019, l’EPS s’est définitivement éloigné d’un référentiel national.

[…Lire l’article]

MOUVEMENT INTER : BARRES D’ENTRÉE ET RECOURS

Les barres du mouvement interacadémique sont consultables sur le site du ministère. Vous venez d’obtenir une nouvelle académie en extension (hors de vos vœux) ou vous n’avez pas obtenu votre mutation ? PAS DE PANIQUE ! Lisez la procédure de recours

[Lire l’article]

MUTATIONS INTRA : UN MOUVEMENT DÉCONCENTRÉ

La saisie des voeux s’effectue sur I-Prof/SIAM à partir du 6 mars selon les académies. Prenez contact dès aujourd’hui avec la section du SNALC de votre académie afin que nos élus vous conseillent pour la bonne formulation de vos vœux. Consultez nos conseils et téléchargez notre guide spécial INTRA

[Lire la suite]

 

GUIDE : L’ENSEIGNANT D’EPS

Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.

[Lire le guide]

10 RECOMMANDATIONS POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

 

Même si «cela n’arrive qu’aux autres», nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

[…Lire la suite]

 

« Adhésion à zéro euro« 

C’est le moment de découvrir le SNALC !

[en savoir plus]

L’ADHÉSION AU SNALC

90 € pour un an

LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.

Facebook

Twitter (X)

Contact