Lettre d’information SNALC – 8 janvier 2024

Enseignement privé

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Contact
Des paroles aux actes ?
Le SNALC privé vous souhaite une belle et heureuse année 2024 ! Puisse-t-elle mieux commencer que la précédente ne s’est finie. Celle-ci s’est terminée par l’assassinat odieux de notre collègue Dominique Bernard, et par une inquiétante montée de l’antisémitisme que nous dénonçons sans aucune ambiguïté, sans aucun « oui, mais… ».

Si les mesures de Gabriel Attal semblent aller dans un sens qui convient au SNALC, nous attendons de les voir traduites en actes. Ces mesures demandent des moyens en lieu et place des moyens constants, coutumiers de notre ministère, connu pour son avarice (sauf pour les cabinets de conseil).

Acter la baisse de niveau en s’appuyant sur des faits – n’en déplaise aux pédagos – c’est bien. Proposer de faire confiance aux équipes dont c’est le métier, et non aux parents en ce qui concerne le redoublement au cas par cas, très bien. Conditionner le passage en seconde à l’obtention du brevet, nous ne pouvons qu’être d’accord tant cela redonnerait du lustre à ce diplôme. Remonter le niveau du brevet et du bac en réduisant la part de contrôle continu noté différemment dans chaque établissement et en interdisant la surnotation forcée exigée par les inspecteurs académiques, encore bravo !

Tout cela demande des professeurs en plus. Comment les trouver si l’on continue a aussi mal nous payer et à nous maltraiter ? Qui a envie de travailler plus pour gagner moins ? Les « expérimentations » mises en place par certains chefs de l’enseignement privé mettent en œuvre cet adage sous le regard attendri de nos inspecteurs.

Remonter le niveau mais fermer les seules classes d’excellence que sont les CPGE au profit d’écoles de commerce ou d’ingénieurs, au niveau contestable à 10 000 euros l’année : est-ce sérieux et cohérent ?

Le SNALC privé propose des réponses à ces questions ainsi que des aides sur le CSE et la retraite progressive dans ce nouveau numéro de sa lettre électronique.

Bonne année à tous et bon courage pour cette reprise !

Nicolas GLIERE

Responsable national SNALC enseignement privé

LE REDOUBLEMENT : QUITTE OU DOUBLE

Gabriel Attal a annoncé une série de réformes visant à « remettre de l’exigence » à l’école, au collège et au lycée, et plus particulièrement en donnant aux enseignants le dernier mot sur un sujet qui divise autant qu’il multiplie les débats : le redoublement.

[…Lire la suite]

SOMMES-NOUS DES COBAYES ?

Dans l’enseignement privé, sous prétexte de caractère propre et du projet d’établissement, des chefs d’établissement imposent leurs lubies aux équipes et aux élèves, avec l’appui d’inspecteurs aussi déconnectés qu’eux du quotidien des classes.

[…Lire la suite]

GARE AU MINISTRE

Sans préambule, je dois vous avouer que lorsque M. Attal a été nommé Ministre de l’Éducation, je me suis dit « Et c’est reparti ! On en affecte un nouveau et on continue ! »  Et puis… et puis, j’ai été surpris. Agréablement surpris !

[…Lire la suite]

LES CPGE : UNE NOUVELLE CIBLE DE L’ÉTAT POUR DES ECONOMIES A COURTE VUE ?

Les CPGE sont l’exemple même d’une formation qui fonctionne.  Leur taux de succès proche de 100% permet d’amortir largement le coût de la formation, leur couverture du territoire est inégalée et les petites CPGE sont de véritables formations motrices pour l’inclusion scolaire.

[…Lire la suite]

CSE : QUELQUES CLÉS POUR MIEUX MAÎTRISER LE PROCÈS-VERBAL DE RÉUNION

Dans les établissements de moins de 50 salariés, la rédaction d’un procès-verbal est facultative, sauf convention ou usage contraire. Un compte-rendu de réunion sera déposé dans un registre spécial.

[…Lire la suite]

MÉDITATIONS SUR LA RETRAITE PROGRESSIVE

J’étais depuis quelques jours en pleine méditation sur le sens de la vie, perdu dans un de ces moments où l’on se pose des questions…

[…Lire la suite]

TOUT SAVOIR SUR LA CARRIÈRE

Toujours disponible en libre accès, notre guide des maîtres titulaires, que l’on nomme dans le jargon : les contractuels. Si vous ne l’avez pas encore lu ou feuilleté, il est grand temps !

En savoir plus
LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

En savoir plus
L’ADHÉSION AU SNALC
Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Contacter le SNALC
crédits : sur las articles en lien