Lettre d’information SNALC –  6 octobre 2023

Personnels bibliothécaires

Personnels de la filière ITRF

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
UN BIEN MAIGRE BILAN
Dans l’année scolaire et universitaire précédente une très grande activité a été déployée, de nombreux textes ont été produits, un grand nombre de réunions se sont tenues dans les différents ministères (MENJ, MESR, Ministère de la transformation et de la fonction publiques), pour un bien maigre bilan au profit des personnels de la filière ITRF et de celle des bibliothèques.

Un groupe de travail consacré à la revalorisation de l’IFSE au titre de 2023 des ITRF du ministère de l’Éducation nationale s’est tenu le 21 juillet dernier. Tous les agents vont cette année en bénéficier, contrairement à celle de 2022 qui était réservée aux seuls personnels affectés en DSI. Mais les montants proposés sont encore bien insuffisants pour assurer la convergence entre les différentes académies et combler l’écart avec les personnels de la filière administrative.

Pour ceux de la filière des bibliothèques la situation est encore pire : on constate de très grandes disparités d’un établissement à l’autre, des montants minimaux non respectés pour certains corps et une différence énorme avec les montants servis aux personnels administratifs ; des valeurs cibles ont été diffusées par le ministère pour être atteintes en… 2027 !

Les grilles de traitements ont été retouchées a minima pour les personnels de catégorie C et B (ATRF et TRF, magasiniers de bibliothèques et BIBAS), qui étant donné l’inflation persistante ne tarderont pas à devenir obsolètes.

Une prime de pouvoir d’achat exceptionnelle, bienvenue pour les ATRF, TRF et ASI, magasiniers des bibliothèques et BIBAS, exclut cependant une partie des personnels de ces filières car très peu d’IGE, d’IGR et de bibliothécaires (ne parlons même pas des conservateurs) devraient en bénéficier.

Il est grand temps que ceux qui nous dirigent prennent la mesure des efforts fournis par l’ensemble de nos personnels qui travaillent dans des conditions de plus en plus difficiles, assumant des tâches toujours plus complexes. Ce sont eux qui, avec leur sens du devoir et leur conscience professionnelle, permettent au système de ne pas craquer.

Le SNALC leur souhaite malgré tout la meilleure année scolaire et universitaire possible, et les assure de son soutien indéfectible.

Lucien BARBOLOSI

Secrétaire national du SNALC chargé des personnels BIATSS

Contacter le secteur SNALC BIATSS
Prime de pouvoir d’achat exceptionnelle

Annoncée le 12 juin dernier par le ministère de la fonction publique, cette prime devrait concerner une très grande partie des personnels BIATSS, surtout les ADJAENES et SAENES, ATRF et TRF, BIBAS et magasiniers de bibliothèques étant donné la modicité de leurs traitements.

[Lire l’article]

Revalorisation de l’IFSE des personnels ITRF pour 2023 au ministère de l’Education nationale

En 2022, la revalorisation indemnitaire pour cette filière n’a bénéficié qu’aux agents affectés sur les fonctions « systèmes d’information » (SI). Pour cette année 2023, l’ensemble des collègues sont concernés. Les mesures annoncées seront rétroactives au 1er janvier 2023

[Lire l’article]

Grilles des catégories B et C : la poursuite infernale

Le SNALC  tient à dénoncer le fait que tous les personnels des catégories C et B ne vont pas bénéficier de revalorisation puisque seuls les premiers échelons sont concernés par ces mesures qui, de plus, risquent de rapidement se trouver dépassées par l’inflation.

[Lire l’article]

ATSS : Concours de recrutement et examens professionnels 2024

Les différents arrêtés du 18 septembre 2023 autorisant l’ouverture des concours et examens professionnels au titre de l’année 2024 pour la filière bibliothèque sont parus au JORF du 27 septembre dernier.

[Lire l’article]

POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?
AU MOINS 7 BONNES RAISONS

1-L’indépendance du SNALC

2-La représentativité du SNALC

3-Au SNALC, pas de langue de bois

4-Des ressources à votre disposition

5-Avantages SNALC : exclusif pour les adhérents

6-Une vraie assistance juridique avec l’adhésion

7-Le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale [Lire la suite]

L’ADHÉSION AU SNALC
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Contacter le secteur SNALC BIATSS
Crédits dans les articles en lien