C’est désormais largement documenté et analysé, et le SNALC le dénonce depuis de nombreuses années : les enseignants français sont mal payés, résultat de 40 années de déconsidération de la part des pouvoirs publics. Et les quelques mesures prises par le gouvernement actuel ont bien vite été absorbées par l’inflation.
Qu’en est-il des professeurs agrégés ? Paradoxalement, bien que mieux rémunérés que les autres corps enseignants, ce sont eux qui ont subi le déclassement le plus important, au point que l’intérêt financier à passer le concours n’est plus suffisant pour les étudiants, et s’est réduit également pour les professeurs titulaires qui souhaitent évoluer dans leur carrière.
Le SNALC ne se contente pas d’établir des constats, il fait des propositions pour tous les corps. Ainsi, dans le cadre d’une indispensable revalorisation de l’ensemble du corps enseignant, il propose de vraies mesures pour rétablir le pouvoir d’achat des professeurs agrégés en conformité avec leur statut.
Anne MUGNIER,
responsable du SNALC chargée des professeurs agrégés
Depuis le plan Durafour de refonte des grilles de traitement des fonctionnaires, les professeurs agrégés ont connu un déclassement ininterrompu et sans équivalent pour aucun autre corps de la fonction publique d’État.
LA BAISSE DE POUVOIR D’ACHAT DES PROFESSEURS AGRÉGÉS EN GRAPHIQUES
Les quelques mesures de revalorisation des enseignants, toutes « historiques » qu’elles aient été selon la communication ministérielle, n’ont évidemment pas compensé la perte de pouvoir d’achat induite par la hausse insuffisante du point d’indice au regard de l’inflation.
Voici quelques preuves en graphiques sur plus de quarante ans.
Le SNALC est soucieux des conditions de travail de l’ensemble des collègues, dont les PRAG. C’est pour cette raison qu’il vous propose cette consultation, afin de mieux vous représenter.
Le mouvement intra est depuis quelques années totalement déconcentré. Bonifications, procédure d’extension, traitement des mesures de carte scolaire… les règles sont variables selon les académies.
Nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec la section académique du SNALC afin que nos élus vous conseillent pour la bonne formulation de vos voeux.
[RAPPEL] Bonification agrégés au mouvement intra-académique
Les professeurs agrégés qui souhaitent enseigner en lycée bénéficient de bonifications spécifiques. Revoici le lien vers notre état des lieux de ces bonifications : n’hésitez pas à vous rapprocher du SNALC de votre académie pour obtenir des précisions et connaître les évolutions éventuelles pour ce mouvement 2024.
Soyons clairs. Pour le SNALC, il y a aujourd’hui deux priorités essentielles en matière de protection des personnels et de sauvegarde du système éducatif. C’est la question des rémunérations, avec l’engagement de l’État dans un réel plan de rattrapage salarial, sans contrepartie […] C’est aussi la question des conditions de travail
LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.