Lettre d’information SNALC –  23 novembre 2023

Professeurs des écoles

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
@ : contact   –   site : snalc.fr   
OBJECTIVITÉ ET VISIBILITÉ
Le ministre de l’Éducation nationale fraîchement nommé a rapidement été confronté à des défis majeurs. À peine les controverses autour de l’interdiction de l’abaya se sont-elles calmées, qu’il a dû faire face à une série de situations et d’événements complexes à gérer : suicides d’élèves, attentats, actes antisémites… Difficile de mettre en avant, comme il le souhaitait, la priorité de l’apprentissage des fondamentaux à l’école lorsque des problèmes sociaux et des actes graves plus ou moins liés à l’actualité internationale viennent remettre en question la quiétude, la laïcité et la sécurité de nos écoles.

Pour autant, reconnaissons que le Ministre semble faire preuve de combativité sur tous les fronts. Si nous saluons sa volonté de faire de l’école un lieu d’exigences pour les apprentissages, il semble avoir négligé un facteur important : la santé mentale des enseignants, épuisés et découragés par la multiplication depuis des années des nouveautés contraignantes et contre-productives, des enquêtes inutiles et chronophages, et surtout des promesses séduisantes qui restent lettre morte.

Les professeurs des écoles ont désespérément besoin d’objectivité et de visibilité dans les exigences institutionnelles. Malheureusement, bien qu’intéressantes, les premières initiatives du ministère depuis l’arrivée de Gabriel Attal en font cruellement défaut.

On notera la nouvelle mission « exigence des savoirs », à laquelle le SNALC adhère car elle va dans le sens de l’école qu’il défend depuis toujours. Cependant, nous avons des réserves concernant le questionnaire associé, où les choix de réponses proposées sont très orientés et oscillent parfois entre des expressions signifiant « très favorable » et « satisfaisant ». Le SNALC a donc décidé de lancer son propre questionnaire bien plus centré sur la réalité.

Dans un autre registre, une autre enquête chronophage a vu le jour, notamment pour les directeurs d’école : le récent questionnaire sur le harcèlement dans le cadre de pHARe. Bien sûr, le SNALC ne remet pas en question l’objectif louable de cette initiative visant à lutter contre ce fléau. Cependant, les retours que nous avons reçus témoignent d’une incompréhension quant à sa mise en place soudaine et à sa passation sans préparation réelle des enseignants. Ces derniers auraient aimé plus d’explications sur l’utilisation des informations recueillies, ainsi que sur les mesures qui seront prises (ou pas) au niveau de la classe ou de l’école.

D’autres sujets d’actualité, tels que la sécurité des écoles et des établissements, occultent certaines réalités du moment, comme les nombreux problèmes informatiques auxquels sont confrontés des collègues qui comptaient sur la fiabilité de SIAM pour tenter leur chance, cette année encore, de changer de département. Sans surprise, rien n’est fait pour augmenter le taux de mutation bien trop faible. Une autre réalité qui risque de susciter la colère des enseignants est le passage à la classe exceptionnelle. En effet, ce dernier manquait déjà de transparence, il sera désormais totalement opaque ; si bien qu’un tirage à la courte paille semblerait bien plus objectif.

Pour conclure, l’histoire nous a montré qu’il ne suffit pas d’avoir les bons mots, les bonnes idées, la bonne attitude. Le ministre de l’Éducation nationale qui a pris ses fonctions après l’élection du Président Emmanuel Macron nous a prouvé que l’apparence ne fait pas tout et que si les premières impressions peuvent être positives, le bilan peut lui être catastrophique. Nous jugerons sur les actes.

Christophe GRUSON

secrétaire national du SNALC chargé du premier degré

MOUVEMENT INTER DEPARTEMENTAL 2024

Saisissez vos vœux jusqu’au mercredi 29 novembre 2023 à 12h (heure de Paris).

Consultez notre dossier en ligne et les explications de la page 22 à la page 30 de notre supplément Quinzaine Universitaire.

[Dossier mouvement]

QUESTIONNAIRE HARCÈLEMENT : UNE PRESSION SUPPLÉMENTAIRE

Même si tout un chacun salue la volonté du gouvernement de faire de la lutte anti-harcèlement une priorité, le SNALC déplore le manque de temps laissé aux équipes pour préparer les différentes actions à mener.

[…Lire la suite]

CLASSE EXCEPTIONNELLE : LES RÈGLES CHANGENT

Les lignes directrices de gestion (LDG) relatives à la carrière viennent d’être revues. Les conditions de promotion à la classe exceptionnelle ne vont pas dans le bon sens pour le SNALC.

[…Lire la suite]

RECONVERSION : RÊVE IMPOSSIBLE OU SAUVE-QUI-PEUT DÉSABUSÉ ?

La rentrée 2023 a eu une saveur amère pour beaucoup d’enseignants. La réforme des retraites et le pacte dénoncés par le SNALC dégradent les conditions de travail et entament le moral des équipes. Dans ce contexte, certains professeurs des écoles se résignent à trouver une solution individuelle à ce mal-être collectif : la reconversion.

[…Lire la suite]

QUEL TEMPS DE TRAVAIL DOIS-JE EFFECTUER ?
Que vous veniez d’entrer dans la profession ou que vous pratiquiez déjà depuis plusieurs années, la question du temps de travail est peut-être encore un mystère pour vous. En fais-je suffisamment ? Trop ? Pas de panique, le SNALC fait le point.

[…Lire la suite]

10 RECOMMANDATIONS POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si « cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

[Lire la suite]

Et pendant ce temps…
  • Création d’un nouveau dispositif de signalement

L’ arrêté du 31 juillet 2023 prévoit la création d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique.

Ce dispositif est créé à l’attention des agents publics, victimes ou témoins de ces actes et il peut également être mobilisé pour des cas de violence intra familiales et conjugales détectées sur le lieu de travail mais subies dans la sphère privée.  […Lire la suite]

  • Allocations IUFM : Le décret se profile

Un accord interministériel sur les allocataires IUFM pour leurs droits à la retraite a enfin été trouvé. Il serait tenu compte pour moitié de la période de perception de l’allocation.

Ainsi, une année d’allocation donnerait droit à 2 trimestres pour la retraite. Deux années d’allocation donneraient droit à 4 trimestres. Ces trimestres s’ajouteraient au nombre de trimestres déjà cotisés et cela influerait donc sur le montant de la pension au moment de la liquidation des droits.  […Lire la suite]

L’ADHÉSION AU SNALC

90 € pour un an

LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Toutes nos coordonnées
Crédits sur les articles en lien