Lettre d’information SNALC –  15 mars 2024

Professeurs des écoles

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
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SÉCURITÉ ET ÉCOLES
Un récent rapport de mars 2024, publié par la commission d’enquête demandée par la sœur de Samuel Paty après l’assassinat du professeur, suscite des inquiétudes autour de l’école et met en lumière les problèmes de sécurité auxquels notre École est confrontée. Par ailleurs, une note de la DEPP datant de février 2024 sur les incidents graves à l’école pointe une augmentation des incivilités et de l’agressivité des parents dans le premier degré. Ces constats révèlent un climat de morosité et de stress ambiants, généré par une conjoncture nationale et internationale difficile, une flambée des prix historique, ainsi que des remises en question et des changements sociétaux constants. Dans ce contexte, l’économie de 700 millions d’euros à réaliser sur le dos de l’école l’année prochaine n’améliorera pas dans le premier degré la qualité relationnelle parents-enseignants.

L’agressivité devient ordinaire et ne touche plus seulement les villes. La tension est forte y compris dans les écoles de campagne où une petite étincelle, un différend avec une famille suite à une incompréhension peut facilement mettre le feu aux poudres. Si, auparavant, les parents ouvraient le cahier de liaison pour faire part de leur mécontentement, aujourd’hui, certains ne prennent plus la peine d’écrire ou de prendre un rendez-vous : ils poussent ou enjambent la grille de l’école pour en découdre avec l’enseignant, le plus souvent en présence des élèves. Ces agressions qui parfois dépassent le stade des mots sont de plus en plus fréquentes.

On a tendance à penser que ces intrusions sont les conséquences d’une évolution de la société mais pour le SNALC, il s’agit surtout du résultat d’un manque criant de soutien aux professeurs de la part de la hiérarchie, qui depuis des années donnait raison systématiquement aux parents dès lors qu’ils remettaient en question un enseignant. Le « pas de vague », qui n’a pas disparu, a conféré aux parents une sorte d’impunité, de pouvoir sur l’école et un droit sur les enseignants.

Aujourd’hui, face aux nombreux problèmes rencontrés dans les écoles et au nombre croissant de demandes de protection fonctionnelle, on sent une légère inflexion de la politique du ministère qui tente de mieux protéger les enseignants.

Le Premier ministre et la ministre de l’Éducation nationale se sont déplacés le 11 mars 2024 à Arras sur les lieux de la tragédie qui a frappé le lycée Gambetta en octobre 2023. Ils auront peut-être pu constater les mesures de sécurité prises dans et autour de l’établissement. En parallèle, partout en France, des travaux ont été également entrepris pour sécuriser le bâti scolaire dans le premier degré. Mais il subsiste pour de nombreux professeurs un sentiment d’insécurité car rien n’a été fait dans leur école.

C’est la raison pour laquelle le SNALC a donc décidé de lancer une grande enquête autour de la sécurisation de nos écoles pour vous donner la parole, pour mettre en avant ce qui est fait ou a été fait, et ce qui, selon vous, devrait être réalisé. Les résultats de cette enquête permettront au SNALC de présenter au ministère à la fois un état des lieux précis de nos écoles mais également l’attente des professeurs des écoles de France en matière de sécurité pour pouvoir travailler sereinement et efficacement.

Christophe GRUSON

secrétaire national du SNALC chargé du premier degré

SÉCURITÉ À L’ÉCOLE : VOTRE AVIS EST PRIMORDIAL – ENQUÊTE DU SNALC

Notre sécurité n’est pas négociable.  Afin de faire remonter au niveau du ministère la réalité et les besoins urgents du terrain, le SNALC a décidé de construire sa propre enquête, envoyée à tous les professeurs des écoles. Merci d’avance pour votre participation.

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RECOURS – MOUVEMENT INTERDÉPARTEMENTAL

Vous avez participé au mouvement interdépartemental et vous avez reçu une réponse négative. Vous souhaitez malgré tout changer de département. Que vous soyez adhérent ou non, demandez l’aide du SNALC pour mettre en place une procédure de recours. Le SNALC défendra votre dossier auprès du ministère.

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MOUVEMENT INTRA-DÉPARTEMENTAL 2024

Tout professeur des écoles titulaire peut, s’il le désire, participer au mouvement intra-départemental. En revanche, tout professeur des écoles sans poste ou stagiaire doit y participer. Le SNALC vous présente les grandes lignes de ce mouvement très départemental.

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DU NOUVEAU POUR LA DIRECTION D’ÉCOLE !

Le mercredi 31 janvier 2024, le SNALC a participé à un groupe de travail ministériel autour de la direction d’école. Et toujours pas d’allégement, ni d’aide administrative réclamés par le SNALC en vue. À la place, une évaluation…

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LE 19 MARS, EN GRÈVE POUR NOS SALAIRES

Dans le cadre unitaire fixé par les organisations syndicales de la fonction publique, le SNALC appelle à la mobilisation et à la grève le 19 mars prochain sur la question des rémunérations. Il est urgent d’ouvrir sans délai des négociations pour améliorer les carrières et prendre des mesures générales pour les salaires.

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10 RECOMMANDATIONS POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si « cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

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Et pendant ce temps…
Arrêt des évaluations obligatoires imposées, laissez-nous travailler !

L’intersyndicale FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SNALC, SUD éducation demande la fin du caractère obligatoire des évaluations nationales standardisées et généralisées. Elle dénonce fermement les attaques contre la liberté pédagogique et le métier enseignant notamment par plusieurs annonces du « choc des savoirs ».

Les organisations syndicales FSU-SNUipp, SE-Unsa, Snudi-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SNALC, SUD éducation appellent à signer massivement cette pétition pour exiger :

  • L’abandon des évaluations nationales standardisées obligatoires
  • L’arrêt des mécanismes de pression et de contrôle (pilotage des conseils académiques des savoirs fondamentaux CASF, formation imposée, tout-évaluation, contrôles incessants…)
  • Le respect de la liberté pédagogique : abandon de toute tentative d’imposition de manuels, y compris au travers d’un processus de labellisation.

Signer la pétition :  lapetition.fr/arret-evaluations-obligatoires-imposees

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Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

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