Lettre d’information SNALC – 12 avril 2024

Personnels de l’enseignement privé sous contrat

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
@ : contact    –     site : snalc.fr/prive/
Au SNALC, la guerre public-privé

n’aura pas lieu !

Au SNALC, nous sommes fascinés par cette capacité étonnante qu’a l’exécutif du moment de détruire même de bonnes idées. Le « choc des savoirs » au collège, c’est une ministre connue pour son pédagogisme exalté, des heures de cours en moins pour acquérir ces malheureux savoirs, des emplois du temps de collègues détruits, des groupes impossibles à constituer et un lycée et une primaire toujours aux abois. Le nombre de filles dans les spécialités scientifiques s’effondre depuis 2018 : c’est probablement le féminisme façon startup nation !

Pour ce qui est du harcèlement à l’école, priorité absolue de notre premier ministre, c’est un peu comme pour les salaires. On en parle beaucoup parce qu’on ne fait rien.

Dans l’enseignement privé sous-contrat, la notion de caractère « propre » permet bien des abus et chefs d’établissement, inspecteurs et parents consommateurs y harcèlent autant sinon plus les collègues que dans le public.

Non, les personnels du privé ne vont pas mieux que leurs homologues du public. Nous sommes tous dans le même navire en perdition et le SNALC continue, inlassablement, de se battre pour que nos salaires et nos conditions de travail soient enfin à la hauteur de notre utilité sociale, sans céder aux sirènes d’une division qui ne fait que le jeu d’un pouvoir et d’un ministère qui nous veulent malheureux, envieux les uns des autres et soumis.

Le SNALC privé a besoin de vous pour faire entendre ce message !

Nicolas GLIERE,

Responsable national SNALC enseignement privé

Nous contacter

Un caractère pas très propre
Si la spécificité des établissements privés sous-contrat est parfaitement régulière, elle sert parfois de prétexte pour ne pas respecter textes, programmes et lois. Le « caractère propre » fait alors tache et l’attitude de certains chefs d’établissement salit la réputation de tout l’enseignement privé.

[…Lire la suite]

Nos élèves, victimes de la guerre de l’école ?

Le 20 mars des élèves voulant se rendre à 8h en cours au collège-lycée privé Saint-Joseph-du-Loquidy à Nantes se sont retrouvés face à des manifestants leur en interdisant l’entrée.

[…Lire la suite]

Parcoursup et le lycée 2018 – une lune de miel qui n’en finit plus…

et dont ni les enseignants ni les élèves ne sont les héros.

Depuis la réforme du lycée en 2018 et l’adaptation de Parcoursup, de nombreuses données ont été collectées pour analyser les conséquences de cette réforme, un data de Parcoursup est notamment disponible directement en ligne sur le site du ministère de l’enseignement supérieur.

[…Lire la suite]

« Service-client bonjour ! »

Dans nos établissements privés sous-contrat, il n’est pas rare d’entendre des parents d’élèves ou des chefs d’établissement justifier n’importe quoi car les parents payent. Mais que paient-ils ?

[…Lire la suite]

Du nouveau pour les Maîtres délégués en CDI

Maîtres délégués en CDI ? Désormais vous pouvez faire une demande de rupture conventionnelle !

[…Lire la suite]

Harcèlement(-s)

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique et/ou psychologique. »

[…Lire la suite]

La formation continue pour les enseignants : les dérives annoncées

Depuis la parution du décret n° 2019-935 du 6 septembre 2019, les enseignants peuvent être convoqués à des formations obligatoires pendant les vacances scolaires, dans la limite de 5 jours par an

[…Lire la suite]

LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si «cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

[…en savoir plus]

TOUT SAVOIR SUR LA CARRIÈRE

Toujours disponible en libre accès, notre guide des maîtres titulaires, que l’on nomme dans le jargon : les contractuels. Si vous ne l’avez pas encore lu ou feuilleté, il est grand temps !

[…en savoir plus]

L’ADHÉSION AU SNALC
« Adhésion à zéro euro »

C’est le moment de découvrir le SNALC !

[en savoir plus]

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.