Lettre d’information du SNALC – 17 mai 2024

Professeurs des écoles

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
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UNE RÉALITÉ ACCABLANTE

RÉVÉLÉE PAR L’ENQUÊTE DU SNALC

Les agressions et les incidents de plus en plus fréquents aux abords de l’école, les intrusions de parents mal intentionnés qui se multiplient ou encore certains événements tragiques qui ont touché le monde éducatif ces derniers temps ont poussé le SNALC à interroger les professeurs des écoles sur la sécurité dans l’exercice de leur métier.

À une période où la sécurisation des établissements scolaires est au cœur des débats, le SNALC estime que les mieux placés pour dresser un état des lieux précis de la situation pour nos écoles sont les professeurs. Il a donc initié une vaste consultation – de près de cinquante questions – à laquelle plusieurs milliers de collègues ont pris le temps de répondre. Les résultats de cette enquête sont accablants.

À ce jour, les discussions menées autour de la sécurisation concernent essentiellement le second degré et sont axées sur la gestion des comportements problématiques des élèves, avec pour réponse un retour à une forme d’autorité et à des sanctions adaptées. Dans le premier degré, si un sentiment d’insécurité peut parfois être lié à des comportements d’élèves, ce sont le plus souvent des relations conflictuelles avec des parents qui sont mentionnées. À cela s’ajoutent la configuration même des écoles avec des locaux parfois inadaptés, des équipements souvent défaillants, un manque flagrant d’écoute, de réponses, de reconnaissance et de formation des personnels et une surcharge de la directrice ou du directeur d’école qui devrait être secondé notamment dans le domaine de la sécurisation de l’école.

Historiquement et jusqu’à il y a quelques années, les équipes pédagogiques du premier degré ont toujours su gérer les petits problèmes, les petits débordements dans une société où l’école était sanctuarisée. Les temps ont changé. Notre enquête révèle sans équivoque que la sérénité a laissé place à l’inquiétude grandissante dans les salles des maîtres. En 2024, la problématique de la sécurité des écoles ne doit plus être sous-estimée.

Christophe GRUSON

Secrétaire national du SNALC chargé du premier degré

UN ENSEIGNANT SUR DEUX NE SE SENT PAS EN SÉCURITÉ

L’enquête conduite par le SNALC révèle l’ampleur du sentiment d’insécurité ressenti par une grande partie des professeurs dans le premier degré. Près de 45 % d’entre eux ne se sentent pas en sécurité au sein même de leur école…

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LES DÉFAILLANCES MATÉRIELLES, UNE FAILLE MAJEURE DANS LES ÉCOLES

Environ 39 % des collègues interrogés dénombrent au moins une entrée non autorisée et mal intentionnée dans leur école. L’enquête du SNALC montre la diversité des insuffisances relatives aux locaux.

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DES DISPOSITIFS TROP COÛTEUX ?

L’enquête du SNALC démontre que les dispositifs d’alerte sont un problème majeur et totalement sous-estimé par l’État alors que des solutions existent.

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PROTOCOLES ET FORMATION, LE CRI D’ALERTE !

Les lettres de l’alphabet, les professeurs des écoles les connaissent, dans l’ordre et dans le désordre. Mais derrière elles se cachent des sigles souvent mal connus, comme le révèle l’enquête accablante du SNALC : RSST, DUERP, RDGI, faits établissement… Les résultats laissent pantois.

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LE DIRECTEUR, RESPONSABLE DE TOUT, TOUT LE TEMPS

Le directeur d’école est responsable de la sécurité des biens mais surtout des personnes. Au quotidien il est multi-tâches, mais aujourd’hui cette mission doit être sa priorité. L’enquête du SNALC met en exergue les problématiques que rencontrent directrices et directeurs pour assumer – seuls – cette responsabilité écrasante qu’est la sécurisation des personnels et des élèves.

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ET PENDANT CE TEMPS…

Des outils pour gérer les situations délicates

Pour le SNALC, le climat de tension dans lequel évoluent les professeurs des écoles n’est pas acceptable. Il demande donc à ce que le ministère y remédie.

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GUIDE DU PROFESSEUR DES ÉCOLES
Le métier de professeur des écoles est en constante évolution. Cependant, si derrière le mot « évolution » on sous-entend souvent « progression », reconnaissons-le, nous pouvons difficilement dire que notre profession a réellement « progressé ».

Une chose est sûre en revanche : nos conditions de travail ne se sont pas améliorées, bien au contraire.  Notre salaire n’est plus du tout en adéquation avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter. Il n’est plus du tout en adéquation avec les difficultés grandissantes du métier. Il n’est plus du tout en adéquation avec les exigences et les attendus auxquels nous sommes confrontés.

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LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

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