Lettre d’information du SNALC –  17 juin 2024

PERSONNELS DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
Contact
FACE AU CHAOS, L’ESPOIR ?
L’école privée comme publique continue de sombrer à cause de l’incompétence de nos dirigeants. Une nouvelle année se termine, dans un contexte national chaotique.

Nous, professeurs et personnels de l’éducation, sommes toujours là, quel que soit le contexte, jusqu’au dernier jour de l’année, pour transmettre nos connaissances à nos élèves,  même si notre ministère ne fait rien pour nous aider.

Le SNALC continue à réclamer une augmentation massive de nos salaires et la fin des réformes  improvisées et bricolées à moyens constants.

Le SNALC privé vous explique ici les fonctionnements de la vie syndicale au sein de votre établissement et vous informe sur votre carrière. Nous demandons que les stagiaires, comme tous les personnels, d’ailleurs, soient aidés et non cassés par une hiérarchie dont le but semble être d’écœurer les gens du métier alors qu’il y a pénurie de professeurs.

L’équipe du SNALC privé vous souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite et ses réunions chronophages, et surtout, de bonnes vacances bien méritées.

Nicolas GLIERE,

Responsable national SNALC enseignement privé

Nous contacter

LE BIZUTAGE DES STAGIAIRES

La loi n’autorise en aucun cas à bizuter un étudiant ou un nouvel arrivant dans un nouvel emploi. C’est sans compter sur le refus de respecter la loi, qui trop souvent sévit dans la fonction publique et en particulier dans notre merveilleux ministère.

[…Lire la suite]

QUI SONT LES ENNEMIS DU LATIN ET DU GREC ANCIEN EN 2024 ?

L’image du latin et du grec ancien n’a pas attendu les jalousies de quelques collègues frustrés pour être écornée. Le SNALC existe pour défendre les intérêts matériels et moraux des personnels, et donc ceux des professeurs de Lettres classiques.

[…Lire la suite]

FIN D’ANNÉE…ENFIN !

Rarement une année scolaire n’aura été aussi déprimante et épuisante !

Rarement nous n’aurons espéré avec tant de ferveur la fin des cours !

Entre la « reconquête du mois de juin » et les conseils de classe galvaudés du troisième trimestre, que reste-t’il de nos missions d’instruction ?

[…Lire la suite]

CSE : 3 questions fréquentes des adhérents du SNALC privé

Le délégué syndical ? …

La formation ? …

La Santé, Sécurité et Condition de Travail ? …

[…Lire la suite]

PASSAGE Á LA HORS-CLASSE 2024

Tout enseignant ayant atteint le 9e échelon avec 2 ans d’ancienneté avant le 31 août 2024 est promouvable à la hors-classe.

 

[…Lire la suite]

DIMINUTION DES COTISATIONS SOCIALES : UN AVANTAGE ? L’exemple de la GMP

Tous les enseignants du privé sous contrat recrutés avant 2017 cotisent au régime AGIRC (depuis 2018 régime AGIRC-ARRCO), une partie de cette cotisation permet d’acquérir des points AGIRC (maintenant AGIRC-ARRCO) qui peuvent être convertis en retraite mensuelle au moment du grand départ.

 

[…Lire la suite]

La page de l’enseignement privé sur le site du SNALC
TOUT SAVOIR SUR LA CARRIÈRE
Toujours disponible en libre accès, notre guide des maîtres titulaires, que l’on nomme dans le jargon : les contractuels. Si vous ne l’avez pas encore lu ou feuilleté, il est grand temps !
En savoir plus
L’ADHÉSION AU SNALC
« Adhésion à zéro euro »

C’est le moment de découvrir le SNALC !

[en savoir plus]

Nos salaires sont trop bas.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 14e année consécutive. E

t mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Contacter le SNALC