Si vous ne voyez pas ce message correctement, consultez-le en ligne.

Lettre d’information du SNALC – 16 octobre 2024

Professeurs de lycée professionnel

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur

 

Nous contacter

 

 

La réforme des lycées professionnels

FAIRE TOUJOURS PLUS AVEC MOINS !

Comme l’a dénoncé le SNALC dès la parution du dossier de presse du MEN , la réforme des lycées pros, contrairement à l’affichage du Ministère, n’a pas été pensée pour améliorer l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des lycéens pros et dégrade les conditions de travail des PLP.

Les parcours différenciés, en terminale Bac pro, au regard de leur caractère non prescriptif pour la poursuite d’études se traduisent, dans les faits, par 6 semaines facultatives pour les élèves.

C’est pourquoi, le SNALC rappelle aux PLP qu’ils ne sont tenus règlementairement qu’à leur ventilation de service et que, comme tout enseignant, leur liberté pédagogique est garantie par la loi (Les parcours différenciés en terminale Bac Pro : PLP deux seuls mots d’ordre : respect de votre ventilation de service et de votre liberté pédagogique).

Les 9 000 élèves non affectés, en attente d’une place en LP, à la rentrée 2024, montre également que la transformation de la carte des formations professionnelles n’est toujours pas clairement arrêtée et se traduit pour les PLP par une double peine : incertitude quant à leur avenir professionnel et sur-effectifs dans leurs classes pour la deuxième année consécutive (Transformation de la carte des formations professionnelles : La double peine pour les PLP).

Pour l’heure, seuls les programmes d’EMC ont été modifiés, ils traduisent bien la réalité du lycée professionnel : l’ambition sans les moyens (Nouveaux programmes d’EMC : l’ambition sans les moyens).

Enfin, cette réforme comme les précédentes augmentent les durées de PFMP, sans interroger, la capacité d’accueil de stagiaires des organisations déjà fort sollicitées pour accueillir des apprentis et récemment des élèves de seconde GT. Les PLP n’ont pas à être tenus pour responsables des élèves sans stage et encore moins à se sentir coupables (PFMP : PLP vos droits et obligations réelles.).

Le SNALC ne nie pas l’intérêt des PFMP dans les formations professionnelles, mais il souhaite savoir si les différents dispositifs (bureau des entreprises, mixité des publics, tutorat…) facilitent comme le Ministère le prétend l’obtention de stages de qualité pour les élèves sous statut scolaire. Aussi, il vous remercie de bien vouloir participer à son enquête PFMP.

Valérie LEJEUNE-LAMBERT

secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels

Contact

L’ADHÉSION AU SNALC

PLP : 90 € pour un an

LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est ne suit pas l’inflation.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 14e année consécutive.

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

Le SNALC est le syndicat le moins cher de l’Éducation nationale. Votre cotisation comprend l’assistance et la protection juridiques pénales (agressions, diffamation, harcèlement…) ; l’accès au dispositif exclusif d’accompagnement  à la souffrance au travail et d’aide à la mobilité (bilan de compétences) : « mobi-SNALC » ; des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : « Avantages-SNALC« .

LE SNALC EST TOTALEMENT INDÉPENDANT :

les cotisations sont ses seules ressources. Il n’a de compte à rendre qu’à ses adhérents.

Ce message du SNALC est acheminé vers votre boîte professionnelle par le ministère via une liste aveugle de diffusion de façon conforme et règlementaire, selon les termes du Bulletin officiel n°38 du 17 octobre 2019. Seul le ministère a accès à la gestion des désabonnements. Vous pouvez choisir de vous désabonner des envois des organisations syndicales de votre choix en cliquant sur le lien ci-dessous inséré par le ministère.