© flickr.com__72157716523843232

Communiqué de presse du SNALC du 21 décembre 2024


Quatre ans après la mort de notre collègue des mains d’une entreprise terroriste, le verdict est tombé. Tous les accusés ont été déclarés coupables, et à des peines souvent supérieures à celles requises.

Le SNALC rappelle que tout cela ne nous rendra pas notre collègue. Mais il était important que le message soit clair, et il l’est.

Le SNALC rappelle également que ce procès — car tel n’était pas son objectif — a été loin de faire toute la lumière sur le rôle de l’Institution. Nous n’avons à ce jour qu’un rapport succinct de l’inspection générale qui rappelle qu’à l’époque, on s’était davantage intéressé au cours et aux manquements supposés de notre collègue qu’au fait qu’une entreprise terroriste était à l’œuvre, avec de nombreux signaux d’alerte. Qu’on avait décortiqué la moindre de ses prétendues « maladresses », mais laissé rentrer dans le collège et longuement écouté un homme aujourd’hui condamné à 15 ans de prison.

Le SNALC n’oublie pas, continue de se battre pour l’automaticité de l’octroi de la protection fonctionnelle, et apporte tout son soutien à la famille de Samuel Paty.