Vous voulez changer de discipline ? Voilà la marche à suivre ! Attention c’est une démarche complexe et les dossiers, validés par votre chef d’établissement doivent être transmis au rectorat avant le 14 mars !

 

La circulaire détaille la procédure pour les enseignants souhaitant changer de discipline au sein de leur corps (PLP, certifié ou agrégé). Ce dispositif, vise à concilier les souhaits individuels et les besoins académiques.

 

Étapes principales :

  1. Constitution du dossier : Les candidats doivent soumettre une fiche de demande, une lettre de motivation, un CV et les justificatifs nécessaires, validés par le chef d’établissement.
  2. Instruction des demandes : La DPE vérifie la complétude des dossiers, évalue les besoins dans chaque discipline, et les corps d’inspection jugent la pertinence pédagogique via des entretiens éventuels. Une réponse est ensuite communiquée aux candidats.
  3. Année probatoire : En cas d’acceptation, l’enseignant est affecté provisoirement dès la rentrée 2025 dans sa nouvelle discipline, tout en restant titulaire de son poste d’origine. Une formation adaptée est mise en place.
  4. Validation définitive : Après évaluation des compétences à l’issue de l’année probatoire, le changement de discipline est validé ou l’enseignant retourne dans sa discipline d’origine. Une année probatoire supplémentaire peut être proposée si nécessaire.
  5. Mobilité : Les enseignants ayant validé leur changement obtiennent des bonifications pour participer au mouvement intra-académique à partir de 2027-2028, selon leur situation précédente.

 

Ce processus nécessite un fort engagement, notamment pour la formation, et tient compte des besoins de chaque discipline.

Le SNALC Nice peut vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche.

-> Changement-de-discipline-2nd-degre-annee-scolaire-2025-2026

Virginie Carreaux

Commissaire paritaire SNALC Nice

Lien vers la circulaire