Comme l’a dénoncé le SNALC dès la parution du dossier de presse du MEN , la réforme des lycées pros, contrairement à l’affichage du Ministère, n’a pas été pensée pour améliorer l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des lycéens pros et dégrade les conditions de travail des PLP.
Les parcours différenciés, en terminale Bac pro, au regard de leur caractère non prescriptif pour la poursuite d’études se traduisent, dans les faits, par 6 semaines facultatives pour les élèves.
Les 9 000 élèves non affectés, en attente d’une place en LP, à la rentrée 2024, montre également que la transformation de la carte des formations professionnelles n’est toujours pas clairement arrêtée et se traduit pour les PLP par une double peine : incertitude quant à leur avenir professionnel et sur-effectifs dans leurs classes pour la deuxième année consécutive (Transformation de la carte des formations professionnelles : La double peine pour les PLP).
Enfin, cette réforme comme les précédentes augmentent les durées de PFMP, sans interroger, la capacité d’accueil de stagiaires des organisations déjà fort sollicitées pour accueillir des apprentis et récemment des élèves de seconde GT. Les PLP n’ont pas à être tenus pour responsables des élèves sans stage et encore moins à se sentir coupables (PFMP : PLP vos droits et obligations réelles.).
Le SNALC ne nie pas l’intérêt des PFMP dans les formations professionnelles, mais il souhaite savoir si les différents dispositifs (bureau des entreprises, mixité des publics, tutorat…) facilitent comme le Ministère le prétend l’obtention de stages de qualité pour les élèves sous statut scolaire. Aussi, il vous remercie de bien vouloir participer à son enquête PFMP.
Valérie LEJEUNE-LAMBERT
secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels
NOUVEAUX PROGRAMMES D’EMC : L’AMBITION SANS LES MOYENS
Le ministère a présenté en juin dernier les nouveaux programmes d’EMC, lesquels entreront en application progressivement, dès cette rentrée pour ce qui concerne les secondes Bac pro et les premières CAP. A y regarder de près, ces nouveaux programmes ne le sont pas complètement : beaucoup de thèmes ou de notions étaient déjà présents dans les anciens programmes. Globalement, le SNALC ne trouve rien à redire aux thèmes abordés ( « Droits, libertés et responsabilité », « Cohésion et diversité dans une société démocratique », « La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision ») et même à la finalité de leur enseignement, puisqu’il s’agit de promouvoir les valeurs de la République et la cohésion nationale.
TRANSFORMATION DE LA CARTE DES FORMATIONS : LA DOUBLE PEINE POUR LES PLP
Les années se suivent et malheureusement se ressemblent pour les PLP. Après une campagne tonitruante sur la fermeture des formations soi-disant non insérantes, au printemps 2023, Le Ministère n’a toujours pas pris ses responsabilités d’employeur vis-à-vis des PLP concernés. Pire encore pour de nombreux PLP, la campagne médiatique de la revalorisation de la Voie Professionnelle, avec la mise en œuvre de l’allocation de stage, se traduit par l’accueil d’un sur-effectif, notamment, mais pas seulement dans les filières dites non insérantes.
De plus en plus d’élèves rencontrent des difficultés pour trouver des lieux d’accueil pour réaliser leurs PFMP. Face à ce constat, de nombreux établissements mettent en place différentes procédures au mépris de l’article 31 du statut des PLP qui détaille pourtant clairement leurs obligations et la compensation financière éventuelle due, dans le cadre du suivi des PFMP. Plus inadmissible encore, certains chefs d’établissement allèguent une obligation de résultat des PLP pour trouver des lieux de stage totalement imaginaire. Le SNALC décrypte la règlementation et vous donne des conseils pour faire respecter vos droits et pour répondre aux éventuelles pressions illégitime de votre hiérarchie.
10 RECOMMANDATIONS DU SNALC POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL
Même si « cela n’arrive qu’aux autres », nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer. Le SNALC, fort de son expérience de terrain, d’écoute, de défense, vous donne les outils pour être plus fort au travail.
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