Lettre d’information du SNALC – 11 octobre 2023

Professeurs d’EPS

Nous contacter – Visiter notre site
L’ANNÉE OLYMPIQUE ?
La rentrée démarre fort, avec à la tête de notre ministère un nouveau challenger qui signe une première victoire contre le port de l’abaya et se confronte à la problématique du harcèlement scolaire. Les suicides d’élèves, et le « honteux » courrier de l’académie de Versailles adressé aux parents de l’une des victimes, sont en effet insupportables et nécessitent un  traitement immédiat.

Ces problèmes cruciaux ne doivent cependant pas supplanter toute l’actualité et occulter la grande dépression qui frappe le cœur du système scolaire.

Si prohiber l’abaya, renforcer la lutte contre le harcèlement, promouvoir l’olympisme par simple voie de circulaires, à moindre coût, donne l’impression que l’on prend soin du grand corps malade, il en va beaucoup plus difficilement du traitement du fond du syndrome. La chute des rémunérations, du recrutement, des remplacements, des niveaux … passe nécessairement par un vrai rattrapage salarial, sans tâches supplémentaires, ainsi que par l’amélioration urgente des conditions de travail (effectifs de classes, pressions hiérarchiques et parentales, missions pléthoriques, contextes matériels …). Bref, tout le contraire du pacte – ce qui explique son échec.

Il serait bien qu’en cette année olympique notre ministre ne s’élance pas que dans un sprint de rentrée mais dans une course de fond avec pour objectif de replacer sur le podium européen le système éducatif français.

Laurent BONNIN,

secrétaire national chargé de l’EPS

Enseignants d’EPS – SNALC

EPS ET JO 2024 : DES LIAISONS DANGEREUSES ?

Selon la note de service du MENJS, 2023-24 sera « une rentrée et une année olympique et paralympique à l’école ». Sous l’impulsion des jeux, il s’agit de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes – dont la sédentarité, la chute des capacités et le surpoids sont devenus des enjeux de santé publique – et de « célébrer les valeurs du sport portées par la charte olympique…

[…Lire l’article]

PAROLE DE PRÉSIDENT !

Lors de la visite d’un collège le 5 septembre dernier, E. Macron a « réaffirmé le rôle de l’école dans la promotion de la santé physique », soucieux d’y « refonder la place du sport » (et non de l’EPS).

[…Lire l’article]

LE PACTE MIS EN ÉCHEC

En cette rentrée, le SNALC a  largement consulté les professeurs de collège et de lycée, sans se cantonner à ses adhérents, afin d’avoir une vision claire et la plus représentative possible de la mise en oeuvre de la part fonctionnelle de l’ISOE.

[…Lire l’article]

RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE : CONTESTER SON APPRÉCIATION FINALE

Le PPCR impose à tous les professeurs trois rendez-vous de carrière (RDV) en classe normale.

  • Le premier, pour le passage au 7e échelon
  • Le second, pour le passage au 9e,
  • Le troisième, la deuxième année du 9e échelon, pour déterminer la durée d’accès à la hors classe.

[…Lire l’article]

LE RÉGIME ET LE SERVICE DES ALTERNANTS EN EPS

Au moment des calculs des moyens de fonctionnement des établissements, des affectations d’alternants d’EPS soulèvent quelques questions qu’il convient d’éclaircir.

[…Lire l’article]

GUIDE : L’ENSEIGNANT D’EPS

Dans sa version papier et électronique ce guide d’environ 100 pages se veut une nouvelle référence pour les enseignants d’EPS et une aide essentielle pour les non spécialistes. Il répond à la plupart des questions intéressant ce secteur.

[Lire l’article]

LES 10 RECOMMANDATIONS DU SNALC

POUR ÊTRE PLUS FORT AU TRAVAIL

Même si «cela n’arrive qu’aux autres», nous vous invitons à prendre connaissance des 10 recommandations du SNALC : autant d’erreurs à ne pas commettre, de conseils à appliquer, de pièges à repérer…

[Lire la suite]

POURQUOI REJOINDRE LE SNALC ?

AU MOINS 7 BONNES RAISONS

1.Pour une véritable éducation du physique

2.Pour des temps de service en EPS identiques aux autres disciplines

3.Pour une revalorisation urgente des salaires

4.Contre les abus du sport scolaire et le racket de l’UNSS

5.Pour l’aménagement des fins de carrière

6.Pour une cotisation à 90€ et des services imbattables !

7.Pour une indépendance politique et financière

[Lire la suite]

L’ADHESION AU SNALC
Seulement 90 €
LE SNALC EST LE SYNDICAT REPRÉSENTATIF

LE MOINS CHER DE L’ÉDUCATION NATIONALE

Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

Consulter les tarifs et réductions

CHOISISSEZ LIBREMENT VOTRE MOYEN DE PAIEMENT, RAPIDE ET SÉCURISÉ

carte bancaire
prélèvements mensuels
virement
chèque
L’adhésion comprend : l’assistance et la protection juridiques pénales auprès de la GMF (agressions, diffamation…) ; le dispositif exclusif d’accompagnement et d’aide à la mobilité : mobi-SNALC ; et des tarifs négociés auprès de nombreux partenaires : avantages-SNALC.
Contacter le SNALC
Crédits sur les artcles en lien