Dossier du mois de la revue du SNALC Quinzaine universitaire n°1500 du 11 avril 2025.

Par Marie-Hélène PIQUEMAL, vice-présidente du SNALC. Avec les contributions de Maxime REPPERT, vice-président du SNALC ; Laurent MARCONCINI, trésorier national du SNALC ; Danielle ARNAUD, secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels, Laurent BONNIN, secrétaire national du SNALC chargé de l’EPS, Élise BOZEC-BARET, secrétaire nationale du SNALC chargée des conditions de travail et du climat scolaire, Valérie LEJEUNE-LAMBERT, secrétaire nationale du SNALC chargée de l’enseignement professionnel, Philippe TRÉPAGNE, secrétaire national du SNALC chargé de la gestion des personnels, Sébastien VIEILLE, secrétaire national du SNALC chargé de la pédagogie ; Solange DE JÉSUS, Anne MUGNIER, membres du Bureau national du SNALC ; Emmanuel CAQUET, responsable national secteur SNALC Prépa, Cécile DIENER-FROELICHER, responsable nationale secteur SNALC Lettres classiques, Nicolas GLIÈRE, responsable national secteur SNALC Enseignement privé; Estelle MEUNIER, secrétaire académique du SNALC de Créteil ; et l’ensemble des ADHÉRENTS DU SNALC que nous remercions de leur témoignages, de leur confiance et de leur fidélité depuis tant d’années.

Au menu dans ce dossier…

1905-2025 : LE SNALC A 120 ANS

Le SNALC célèbre ses 120 ans. Un siècle et deux décennies de persévérance, de détermination et de fidélité au service des personnels de l’École de la République. Avec cet anniversaire, nous fêtons aussi celui de notre revue dans sa version actuelle, le 1 500e numéro de la Quinzaine Universitaire.

Dès le n°1 d’octobre 1905 du Bulletin officiel de la Fédération nationale des professeurs de lycée, devenue le SNALC en 1949, et tout au long des pages de son histoire, le SNALC a surmonté de nombreux défis avec une résilience qui force le respect. Comme le montrent les exemples qui suivent, il se distingue par sa capacité à traverser les époques sans jamais dévier de sa mission : lutter avec ferveur pour défendre l’École républicaine, ses valeurs et missions fondamentales – dont la transmission des connaissances, dans le respect de l’autorité – et, bien entendu, les intérêts des personnels qui la servent.

Cette loyauté et cet engagement sont également incarnés par nos adhérents fidèles, qui célèbrent cet anniversaire par leurs témoignages. Ils attestent du dévouement du SNALC, de la pertinence de ses combats pour leurs salaires, leurs conditions de travail, leurs disciplines et la reconnaissance de leur mérite. En outre, ils apprécient le rôle constructif du SNALC, qui offre des solutions ambitieuses pour améliorer le système éducatif.

Dans un monde en tension, où les partis s’opposent et les influences s’entrechoquent, le SNALC se distingue par une indépendance politique et financière, unique parmi les syndicats représentatifs, qui offre à ses adhérents la liberté et la pluralité des opinions. Chez nous, point de discours partisan ; le SNALC n’a de comptes à rendre qu’à ceux qu’il représente.

Depuis 120 ans, le SNALC a prouvé que la neutralité politique et l’ouverture d’esprit sont des valeurs essentielles pour un syndicat. D’Albert Fedel en 1905 à Jean-Rémi Girard aujourd’hui, nombreuses sont les figures qui ont façonné le SNALC, lui ont permis de résister et d’être aujourd’hui ce qu’il est, celui que vous avez choisi, celui à qui vous donnerez votre voix, nous l’espérons, aux élections professionnelles de décembre 2026.

Avec un nombre croissant d’adhérents à ses côtés, le SNALC, chaque jour plus fort, sera constant dans sa mission : porter haut et fort la voix de ceux qui s’engagent pour l’avenir de nos générations futures. Ensemble, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire !

QUINZAINE UNIVERSITAIRE : 1 500 NUMÉROS D’HISTOIRE SYNDICALE

Couvertures de Quinzaines universitaires de 1905 à 2025

En 1905, la Quinzaine Universitaire ne portait pas encore ce nom. Ni le SNALC, d’ailleurs, qui était à cette époque, la Fédération Nationale des Professeurs de Lycée et du Personnel de l’Enseignement secondaire Féminin. La Fédération éditait alors un Bulletin officiel, dont le n°1 parut le 1er octobre 1905.

Se plonger aujourd’hui dans la lecture de ces pages précieuses pour l’histoire de notre organisation nous montre à quel point les combats du SNALC étaient avant-gardistes ! Que penser par exemple du combat pour l’égalité femmes – hommes (voir plus bas) ou de cette réflexion d’Albert Fédel, fondateur de la Fédération, à propos des politiques de réforme de l’enseignement :

On sait assez que plusieurs des réformes entreprises depuis quelques années dans l’enseignement secondaire n’ont pas eu d’autre cause que des raisons pécuniaires, et une préoccupation excessive d’économies à réaliser, au détriment de la légalité, de la valeur de l’enseignement et des intérêts les plus légitimes du corps enseignant.

Albert FEDEL, 1906

« CE QU’EST LE SNALC »

Extrait de la QU n°521 du 1er octobre 1957, p.3

Le premier président de la Fédération fut Albert Fédel – naguère déplacé du lycée de Bordeaux, en raison de l’action qu’il y avait menée, par le directeur de l’enseignement secondaire Rabier. Il remplit ces fonctions pendant quinze ans. Son successeur, Fouquet, nommé par. le Congrès d’avril 1920, étant décédé accidentellement l’été suivant, Victor Copé fut, à la rentrée, appelé à la présidence, qu’il conservera jusqu’à sa mort, en 1937.

On sait assez que plusieurs des réformes entreprises depuis quelques années dans l’enseignement secondaire n’ont pas eu d’autre cause que des raisons pécuniaires, et une préoccupation excessive d’économies à réaliser, au détriment de la légalité, de la valeur de l’enseignement et des intérêts les plus légitimes du corps enseignant.

Albert FEDEL, 1906

ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES : LE SNALC À L’AVANT-GARDE DÈS 1905

La publication récente, par le ministère, du Plan national d’action pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (2025-2027), nous fournit l’occasion d’un petit rappel historique.

Fondée en 1905, la Fédération Nationale des Professeurs de Lycée et du Personnel de l’Enseignement secondaire Féminin, est l’ancêtre du SNALC. À l’époque, les lycées n’étaient pas mixtes et le personnel féminin cantonné à l’instruction des jeunes filles. Mal payé, mal considéré, le corps enseignant féminin méritait d’être défendu et notre toute jeune Fédération s’est emparée de la question avec conviction.

On retrouve dans nos archives, dès 1905, la formulation de vœux pour que le corps enseignant féminin perçoive les mêmes traitements et profite du même système d’avancement que son homologue masculin.

Le mouvement féministe pour l’égalité femmes / hommes était en marche et nous le soutenions.  

Bulletin SNALC Décembre 1905 – page 15

Le congrès émet le vœu :

Bulletin SNALC février 1920 p.729

DE SOLIDES CONVICTIONS ET DE BELLES VICTOIRES

RECENTRER LE MÉTIER
LES SAVOIRS L’EMPORTENT SUR LES COMPÉTENCES
LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE : NOTRE PREMIER CHEVAL DE BATAILLE
LUTTER CONTRE LES HEURES FANTÔMES
PROGRAMMES ANNUALISÉS : UNE VICTOIRE SUR LE TEMPS
ÉQUIPER LES PROFESSEURS
LANGUES VIVANTES : ENFIN DE LA LANGUE !
CPGE : UN DÉFI PERMANENT
EPS : POUR L’ÉDUCATION DU PHYSIQUE ET 18 H DE SERVICE
LE NIVEAU : COMBAT DU SNALC DANS LE PRIVÉ AUSSI
LETTRES CLASSIQUES : SURSUM CORDA !
POUR LA PRISE EN COMPTE DES SPÉCIFICITÉS DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
CONTRE LES RÉFORMES DE DUPES EN LYCÉE PROFESSIONNEL
POUR UNE JUSTE RÉMUNÉRATION EN LYCÉE PROFESSIONNEL
LE SNALC EN PREMIÈRE LIGNE POUR DES SALAIRES DIGNES
REPRISE D’ANCIENNETÉ POUR L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE ET APPRÉCIATIONS
ATTRIBUTION DES POINTS ET AVIS POUR LES PROMOTIONS
LE SNALC, SEUL DÉFENSEUR DU STATUT DES PROFESSEURS AGRÉGÉS
EXTENSION DE LA PRIME D’ATTRACTIVITÉ
CLASSE EXCEPTIONNELLE : FIN DES VIVIERS POUR MAINTENIR DES PROMOTIONS
CONTRACTUELS ENSEIGNANTS, CPE ET PSY-EN : LES GRANDS OUBLIÉS
CONTRACTUELS ENSEIGNANTS, CPE ET PSY-EN : LES GRANDS OUBLIÉS
CONTRACTUELS IATPSS : UN CADRE DE GESTION TARDIF ET INACHEVÉ
AESH : LA DÉPRÉCARISATION RESTE UN LEURRE
DE L’INCLUSION SCOLAIRE À L’ÉCOLE POUR TOUS
AED : CONDAMNÉS AU SMIC… ?
LAÏCITÉ : L’ENGAGEMENT INDÉFECTIBLE DU SNALC
LE SNALC À VOS CÔTÉS CONTRE LA VIOLENCE SCOLAIRE
LA PROTECTION JURIDIQUE : UN ATOUT DEVENU INDISPENSABLE !
UN OUTIL QUI A DU SENS : MOBI-SNALC
UN PÔLE SANTÉ- HANDICAP POUR VOUS ACCOMPAGNER

PORTRAIT : LE SNALC AU CORPS

S’il faut faire preuve d’indépendance pour rejoindre notre syndicat, y durer et y œuvrer nécessite une clarté et une force intellectuelles peu communes : pour le SNALC, l’École est un lieu d’apprentissage où l’adulte est respecté, où le professeur instruit, où seule la transmission des savoirs et des savoir-faire permet le développement d’esprits éclairés, donc libres.

Et si on n’en est pas convaincu de prime abord, il faut un courage certain pour résister aux coups de boutoir – souvent malhonnêtes – de nos adversaires, mais aussi une dose d’abnégation pour ne pas succomber aux sirènes du pédagogisme, cette maladie qui dénature nos missions, ronge nos programmes et affaiblit l’institution depuis un demi-siècle.

Vous êtes nombreux à nous honorer de votre fidélité : soyez-en ici chaleureusement remerciés.

Le jeune monsieur en photo – Frédéric Éleuche – est à la fois notre plus ancien adhérent et militant du savoir : le SNALC et lui ont partagé, chacun, plus de la moitié de leur existence. Le temps n’a pas changé le cœur de Frédéric, ni l’âme du SNALC.

À la vue de nos audience et représentativité croissantes, certains tentent d’affaiblir notre organisation en l’assimilant au diable. Peine perdue : ils n’y trouvent pas d’esprit du mal. Si nous sommes possédés, c’est par la seule défense de l’École et de ses serviteurs. Génération après génération, nous dénonçons le manque de courage, l’hypocrisie et les non-dits de nos dirigeants, tous responsables d’une société qui se meurt. Et puis nous proposons, nous influençons : la pensée du SNALC, souvent, se niche dans les détails qui améliorent votre quotidien.

Frédéric ELEUCHE

Vous qui lisez assidûment notre revue le savez bien. Vous qui d’habitude la survolez, mais avez eu la patience de lire cet hommage à la fidélité et aux convictions, épluchez-la désormais et alors, à l’instar de nos aînés, vous vivrez vous aussi le SNALC au corps.

POURQUOI LE SNALC ?

La parole est à nos adhérents…

S’il est vrai que l’âge est un gage de sagesse, alors le SNALC, fondé en 1905 et célébrant cette année ses 120 ans, est sans doute un pilier de perspicacité dans l’univers éducatif !

Afin de marquer cet événement mémorable, nous avons souhaité recueillir et publier ici les témoignages de nos adhérents.

Nous leur avons posé une question simple qui tient en trois mots : “Pourquoi le SNALC ?”

Voici leurs réponses…

À TOUS NOS ADHÉRENTS

nous exprimons notre profonde gratitude pour leurs témoignages précieux et la confiance fidèle qu’ils nous accordent depuis tant d’années.