Lettre d’information du SNALC –  14 décembre 2023

Personnels AESH

Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur
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OPÉRATION SÉDUCTION
L’invitation du SNALC par le ministère le lundi 27 novembre dernier n’avait qu’un seul objectif : nous séduire !

Après la nomination de Gabriel ATTAL comme ministre de l’Education nationale et une première rencontre autour de l’inclusion scolaire le 18 septembre, ce nouveau rendez-vous était présenté comme un groupe de travail sur cette thématique.

Mais il s’agissait en fait d’une opération commerciale destinée à nous vendre l’engagement n°1 annoncé lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 26 avril 2023, à savoir « l’école pour tous » qui sonne l’acte II de l’école inclusive.

Le ministère n’attendait pas de nous des propositions d’amendements, ce qui est pourtant le propre d’un groupe de travail entre l’administration et les représentants des personnels, mais que nous repartions convaincus que les mesures proposées lors de cette CNH, fruit d’un travail extrêmement talentueux en collaboration avec le ministère de la santé, étaient forcément la solution pour réussir l’inclusion scolaire.

La création des Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) pour remplacer les PIAL et des Accompagnants à la Réussite Educative (ARE) pour regrouper AESH et AED, le déploiement de plateformes d’équipes mobiles médico-sociales, l’intervention des professionnels de santé et l’intégration physique d’IME dans les murs de l’école, le grand plan de formation des équipes pédagogiques… constituaient un ordre du jour interminable pour cette rencontre fixée à une heure et demie.

Mais puisque la finalité de cette réunion était d’obtenir notre aval pour ces dispositifs présentés comme géniaux, la durée envisagée semblait probablement bien suffisante au ministère.

Notre validation était également attendue sur le changement de sémantique : accessibilité à la place de compensation, « école pour tous » à la place d’« école inclusive »…

Heureusement, le ministère s’est pris « un vent »… Il aurait dû se souvenir de ce que disait François RAUX, haut fonctionnaire français : « La séduction a toujours été une histoire de manipulation. ».

En effet, le SNALC a démontré que toutes ces propositions seraient quasi irréalisables sans moyens financiers et humains supplémentaires extrêmement importants, mais il a également obtenu la tenue de véritables groupes de travail, pour aborder tous ces points distinctement et en prenant le temps qu’il faudra pour sortir d’une inclusion au rabais.

Lors de ces rencontres, le SNALC ne manquera pas de traiter la problématique du statut, de la rémunération, des conditions de travail et de la formation des AESH.

Le SNALC n’est jamais dans le registre de la séduction mais toujours dans celui de l’argumentation, de la clairvoyance, de la cohérence et in fine de la défense des personnels, dont les AESH qui ont déjà bien trop souffert de la version actuelle de l’école inclusive !

Danielle ARNAUD

Secrétaire nationale chargée des personnels contractuels

 

ÉCOLE INCLUSIVE : COMPTE RENDU DU SNALC DU 27 NOVEMBRE 2023

THÈME

Cette rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre des  onze mesures annoncées par le Président de la République lors de la conférence nationale du handicap (CNH) du 26 avril 2023, pour rendre l’école « plus inclusive ».

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VERS UNE COOPÉRATION EFFICACE AVEC LE MÉDICO-SOCIAL ?

La volonté politique de déployer des équipes mobiles médico-sociales et de faire intervenir des professionnels de santé dans les murs de l’école pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap conduira indéniablement à un travail de collaboration.

Mais comment travailler efficacement avec le médico-social ?

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QUAND NOS PROPRES ENFANTS SONT MALADES…

Le temps des rhumes, otites, angines… est de retour, y compris chez nos propres enfants. Le nombre de jours d’absence autorisés pour enfant malade, avec maintien du traitement, dépend d’une règle de calcul et de la situation familiale. A côté des autorisations d’absence pour soigner un enfant malade ou pour en assurer momentanément la garde, il existe également des congés et autorisations spéciales d’absence, notamment si la pathologie de l’enfant s’avère particulièrement grave.

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POUR PROTÉGER l’ÉCOLE, LA « RÉSISTANCE » DOIT S’ORGANISER !

Après l’émotion intense suscitée par l’attaque d’Arras et le décès de notre collègue, voici venu le temps du questionnement sur la mise en place de bonnes pratiques et leur rôle protecteur dans les situations extrêmes d’attaques terroristes.

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AESH : ENQUÊTE « REVALORISATION, PRIME DE POUVOIR D’ACHAT EXCEPTIONNELLE ET ARE »

Le SNALC a besoin de dresser un premier bilan de la mise en œuvre des mesures de revalorisation et de connaître la position majoritaire des AESH sur la fusion envisagée des AED et AESH pour créer le métier d’accompagnant(e) à la réussite éducative (ARE).

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AESH : CAS CONCRETS

Tous les mois nous partageons les réponses à des questions concrètes d’AESH, reçues par les délégués SNALC. Ce mois-ci, les thèmes abordés sont :

  • le changement d’affectation (déménagement) ;
  • l’adaptation des horaires ;
  • « Devoirs faits » ;
  • le départ à la retraite.

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GUIDE AESH
  • Les conditions d’emploi
  • L’accès au CDI et la mobilité de l’AESH en CDI
  • L’exercice des fonctions
  • La rémunération
  • L’action sociale
  • Les droits et les obligations
  • La formation professionnelle
  • Les congés de maladie
  • Les autres congés
  • Les autorisations d’absence
  • La suspension et la procédure disciplinaire
  • La fin de fonction
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Nos salaires sont trop bas. Le point d’indice est gelé.

Logiquement, le SNALC n’augmente pas ses tarifs pour la 13ème année consécutive.

Et mieux encore : le SNALC baisse ses tarifs dans la plupart des catégories !

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Crédits : dans les articles en lien